Marguerite Brésil

Marguerite Lucile Brésil, née le à Sermaises (Loiret) et morte le dans le 16e arrondissement de Paris[1], est une actrice française de théâtre et de cinéma de la période du cinéma muet.

Pour les articles homonymes, voir Brésil (homonymie).

Marguerite Brésil
Marguerite Brésil photographiée par Nadar
Nom de naissance Marguerite Lucile Brésil
Naissance
Sermaises, Loiret
Nationalité Française
Décès
16e arrondissement de Paris
Profession Actrice
Films notables L'Homme aux gants blancs
Elle est partie

Biographie

Fille de Léon Brésil (1850-1919), journaliste au Figaro, petite-fille de l'acteur et auteur dramatique Jules Brésil (1818-1899)[2], Marguerite Brésil fait ses débuts au théâtre en 1899, dans Petit Chagrin. Elle joue dans tous les grands théâtres de Paris et interprète le rôle-titre dans Zaza, la pièce de Pierre Berton et Charles Simon — créée au Théâtre du Vaudeville à Paris, en mai 1898 — lors d'une reprise de la pièce.

Des photos d'elle sont apparues sur des cartes postales de la Belle Époque[3] et elle a popularisé la coiffure Récamier.

Marguerite Brésil repose au cimetière du Montparnasse (7e division).

Théâtre

Filmographie

Notes et références

  1. Acte de décès n° 165 (vue 17/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 16e arrondissement, registre des décès de 1961.
  2. Notice Brésil, Jules, Henri. Dictionnaire des comédiens français (Ceux d'hier) par Henry Lyonnet (1912), volume I, A à D, p. 236, à lire en ligne sur Gallica.
  3. Cartes postales Belle Époque - Marguerite Brésil

Liens externes


  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.