Marg Moll

Marg Moll, née Margaret Haeffner le à Mulhouse en Alsace et morte le à Munich, est une sculptrice, peintre de l'art abstrait et écrivaine allemande.

Biographie

Margaret Haeffner a commencé sa formation artistique à l'Institut Städel de Francfort dans le domaine de la sculpture.

En 1905, elle rencontre le peintre allemand Oskar Moll qu'elle épouse l'année suivante et le couple s'installe à Berlin. Margaret Haeffner choisit de se faire appeler Marg Moll et travaille dans l'atelier de Lovis Corinth. En 1907, le couple s'installe à Paris. Là ils font la connaissance d'Henri Matisse et Moll travaillera la sculpture dans l'atelier de Matisse et participera à la création de l'académie libre de Matisse en 1908 qui fermera en 1911.

Avant la Première Guerre mondiale, ils déménagent à Breslau, où son mari est nommé à l'Académie des beaux-arts et arts appliqués de Breslau jusqu'en 1932.

Marg Moll sera influencée par d'autres sculpteurs rencontrés à Paris, notamment par Alexander Archipenko, Constantin Brancusi ou Ossip Zadkine. En 1928, elle est de nouveau à Paris comme élève de Fernand Léger. Pendant l'entre-deux-guerres, Moll fait partie du groupe d'artistes autour de Fernand Léger avec notamment Robert Delaunay et Albert Gleizes. En 1932, avec la fermeture de l'Académie de Beslau, Marg Moll et son époux partent s'installer à Dusseldorf, chez leur ami architecte Hans Scharoun. Après 1933, et l'installation du régime nazi, Marg Moll est considérée comme une artiste de l'art dégénéré.

Après la Seconde Guerre mondiale et à la suite de la mort de son mari en 1947, elle part s'installer au Pays de Galles. Elle rencontre à Londres le sculpteur Henry Moore.

En 1952, elle rentre en Allemagne et s'installe de nouveau à Düsseldorf. Elle continua à sculpter des miniatures en bronze ou sur bois.

En 1969, elle reçoit la croix de commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Le , elle meurt à Munich et fut enterré au cimetière de Zehlendorf situé à Berlin.

En 2010, furent trouvées, à Berlin, dans les caves d'une ruine datant de la dernière guerre, plus d'une dizaine de statuettes représentant l'art dégénéré de nazis. Parmi les artistes dont on a retrouvé les œuvres d'art, une statuette de Marg Moll.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Margarethe Moll, Le Souvenir de Matisse, revue Neue Deutsche Hefte, numéro 23, Gütersloh 1956, p. 853 ; (repris dans le catalogue de l'exposition. Matisse et son étudiante allemande, Galerie Palatinat Kaiserslautern à Ratisbonne, 1988).
    • François Lotz, « Marg Moll », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 27, p. 2682

    Liens externes

    • Portail de la sculpture
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.