Marcus Cocceius Nerva (juriste)

Marcus Cocceius Nerva (avant 5 av. J.-C. - 33), fils de Marcus Cocceius Nerva, est un célèbre juriste romain[1] et membre de l'entourage de l'empereur Tibère.

Pour les articles homonymes, voir Marcus Cocceius Nerva.

Biographie

Il dirigeait une des deux importantes écoles de juristes à Rome, qui prendra le nom d'École proculienne, du nom de son successeur Proculus. Il devient consul suffect en juillet 21 ou 22[2]. En 33, il se laissa mourir de faim malgré les supplications de Tibère. En guise d'explication Tacite écrit: « Les confidents de ses pensées disaient que, voyant de plus près que personne les maux de la république, c'était par colère et par crainte qu'il avait cherché une fin honorable, avant que sa gloire et son repos fussent attaqués[3]. » Certains critiques déduisent de cela qu'il désespérait des tyrannies de la garde prétorienne et qu'il s'est suicidé en forme de protestation ou qu'il était peut-être inquiet pour sa propre sécurité.

Il est le grand-père de l'empereur Nerva et le père d'un Marcus Cocceius Nerva dont on ne sait à peu près rien plus qu'il fut consul ou consul suffect en 40, mis à part l'existence de son fils empereur romain de 96 à 98 et le nom de sa femme Sergia Plautilla. Il a au moins aussi une fille, appelée Cocceia, qui épouse Lucius Salvius Otho Titianus, le frère du futur empereur Othon[4].

Notes et références

  1. Sir William Smith, (1871), A new classical dictionary of Greek and Roman biography,mythology and geography,. Harper & Brothers, p. 547.
  2. Tacite, Annales, IV, 28.
  3. Tacite, Annales, 6.26.
  4. Grainger 2003, p. 29.

Bibliographie

  • Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l'époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », , 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)
  • Portail du droit
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.