Marco Bucci

Marco Bucci, né le à Gênes, est un dirigeant d'entreprises et un homme politique italien indépendant de centre droit, maire de Gênes depuis 2017.

Pour les articles homonymes, voir Bucci.

Marco Bucci

Marco Bucci en 2017.
Fonctions
Maire de la Ville métropolitaine de Gênes
– En cours
Prédécesseur Marco Doria
(Gauche, écologie et liberté)
Maire de Gênes
– En cours
Prédécesseur Marco Doria
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Gênes (Ligurie, Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Indépendant de centre droit
Diplômé de Université de Gênes
Profession Dirigeant d'entreprises

Biographie

Marco Bucci naît à Gênes en Ligurie (Italie) le . Il étudie au lycée (it) Andrea D'Oria puis à l'université de Gênes d'où il sort diplômé en pharmacie, en chimie et en technologie pharmaceutique en 1985. Il travaille ensuite pour 3M dans le secteur chimique jusqu'à la fin des années 1990. De 1999 à 2016 il travaille pour Kodak et Carestream Health (en). Il est chargé des plans d'expansion des marques dans le monde. Au cours de sa carrière de dirigeant dans l'industrie pharmaceutique, il a vécu et travaillé à Ferrania (province de Savone), Gênes, Genève (Suisse), et Rochester (État de New York, États-Unis). D' à il est administrateur délégué de Liguria Digitale.

Mairie de Gênes

Aux élections municipales de 2017, il est candidat à la mairie de Gênes[1],[2] à la tête d'une coalition de centre droit (it) composée de la Ligue du Nord, Forza Italia, Fratelli d'Italia-Alleanza Nazionale, Direzione Italia-Liste Musso (it) et de la liste civique Vince Genova, avec des représentants de la société civile et des candidats d'Alternative populaire qui avaient décidé de ne pas présenter leur propre liste[3].

Au premier tour il recueille 38,80 % des voix et se trouve en ballottage avec le candidat du centre gauche (it) Gianni Crivello qui obtient 33,39 %[4]. Il est élu maire de Gênes au deuxième tour avec 55,24 % des voix[5],[6], succédant ainsi à Marco Doria (Gauche, écologie et liberté). Marco Bucci est le premier maire de centre droit de Gênes depuis l'introduction de l'élection directe du premier magistrat et le premier à conduire une coalition qui ne soit pas de gauche depuis 1975. Le il est élu président de l'ANCI-Liguria (it).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de Gênes
  • Portail de la Ligurie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.