Marche de Radetzky

La Marche de Radetzky (AM (en) II, 145, opus 228) (en allemand : Radetzky-Marsch) est une célèbre marche militaire viennoise de Johann Strauss père composée en 1848 en l'honneur du Feld-maréchal autrichien Joseph Radetzky von Radetz, vainqueur de la bataille de Custoza contre les Piémontais en 1848 mais aussi fer de lance de la réaction qui suivit le Printemps des peuples et mit en place le système de Bach auprès du jeune empereur François-Joseph Ier d'Autriche.

Pour les articles homonymes, voir La Marche de Radetzky.

Fichier audio

Joseph Radetzky von Radetz (1766-1858).
Marche de Radetzky
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Particulièrement appréciée des Viennois, une version de concert est traditionnellement interprétée à la clôture du Concert du Nouvel An donné par l'Orchestre philharmonique de Vienne.

La première fois que la marche fut jouée devant les officiers autrichiens, ces derniers ont spontanément commencé à taper la pulsation de la musique avec leurs mains et leurs pieds à l'écoute du refrain. Cette tradition est toujours maintenue de nos jours par le public connaissant la coutume, notamment lorsque ce morceau est joué lors de concerts à Vienne[1].

Œuvres dérivées

Cette œuvre musicale a donné son titre à :

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.