Marché Saint-Martin (Paris, 1854)

Le marché Saint-Martin est un marché couvert parisien, situé dans le 10e arrondissement au 31-33, rue du Château-d'Eau.

Ne doit pas être confondu avec Marché Saint-Martin (Paris, 1816).

Une entrée du marché Saint-Martin en 2021.

Historique

En 1852, lors de percement du boulevard de Strasbourg, le marché Saint-Laurent (futur marché Saint-Quentin) est démoli, le quartier reste sans marché. À la suite de l'initiative d'une société privée, Société de l'Épargne immobilière, celle-ci obtient l'accord de la préfecture pour créer le marché du Château-d'Eau[1] dit marché Saint-Martin.

Edifié en 1854, il a repris le nom d'un ancien marché, déplacé par deux fois : le marché Saint-Martin était situé entre les rues Conté, Vaucanson, Ferdinand-Berthoud (aujourd'hui disparue) et Montgolfier[2] et plus anciennement « place de l'Ancien Marché Saint-Martin[2] ».

En , la toiture, surchargée de neige, s'effondre et détruit entièrement le bâtiment[3]. Le marché est alors provisoirement transféré sur les côtés du boulevard de Magenta jusqu'en , le temps qu'un nouveau bâtiment soit construit au même emplacement.

Effondrement du marché Saint-Martin sous le poids de la neige, en 1879.

Il est détruit puis reconstruit une fois de plus en 1987-1989[4] en rez-de-chaussée d'immeuble, conservant toutefois les anciennes entrées en pierre.

Sources et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.