Marcello Gavio

Marcello Gavio appelé affectueusement «  Marcellino » était un entrepreneur et homme d'affaires italien, né à Castelnuovo Scrivia le et décédé également à Castelnuovo Scrivia le .

À partir du début des années 1980, il a créé, acquis et dirigé de nombreuses entreprises de construction italiennes comme Itinera, Italvie, Codelfa, Marcora, et à la suite de la privatisation de secteur des autoroutes italiennes, il racheta onze sociétés concessionnaires ce qui lui permit de devenir le troisième opérateur dans ce domaine, loin derrière le champion d'Europe, Autostrade per l'Italia.

Biographie

Marcello Gavio commença sa carrière d'entrepreneur dans les années 1960, à Tortona dans la province d'Alessandria, lorsqu'il acquis l'outillage et les camions pour extraire et transporter les agrégats puisés dans un affluent du Po, la rivière Scrivia.

Il développa cette entreprise et créa des entreprises de travaux publics pour arriver dans les années 1990 où il remporta de nombreux appels d'offres publics de plus de mille milliards de lires chacun (>1 milliard d'euros 2010).

En 1992, le directeur général de son groupe fut impliqué dans les affaires Mani Pulite.

Avec sa filiale, la holding Argofin (aujourd'hui Argo Finanziaria S.p.A.) il a réalisé plusieurs opérations financières et racheta deux des plus importantes entreprises de constructions et travaux publics d'Italie Itinera et Grassetto Lavori au groupe de Salvatore Ligresti. Il racheta également 56,52 % de la société d'autoroutes ASTM - Autoroute Turin Milan SpA, 90 % de la SATAP S.p.A. qui exploite l'Autoroute Turin-Piacenza, une importante participation dans la société Autoroute des Fleurs qui exploite l'Autoroute Savone-Vintimille et l'autoroute Rome-L'Aquila-Teramo ainsi que 6,25 % de la société ferrée privée Ferrovie Nord Milano.

Il a également racheté au groupe Fiat Impresit la société financière Siway qui détenait 50 % du capital de la Société Autoroute Ligure-Toscana - Salt qui exploite l'autoroute Gènes-Livourne.

Entre 2002 et 2004 il essaya de racheter la société d'autoroutes Milan-Serravalle - Milan système Tangentielles. Il revendra la à la Province de Milan sa participation de 15 % qu'il détenait pour un montant de 238,5 millions d'euros[1].

Depuis , il possédait une importante participation dans la société Impregilo, la plus importante société de constructions et d'ingénierie italienne. Les nouveaux actionnaires de la holding IGLI, qui contrôle Impregilo entre autres, se compose de trois groupes qui détiennet chacun un tiers du capital (33,33 %) : Argo Finanziaria S.p.A. (groupe Gavio), Autostrade per l'Italia (Groupe Benetton) et Immobiliare Lombarda (groupe Ligresti).

Marcello Gavio est décédé le à l'âge de 77 ans, à la suite d'un infarctus à son domicile de Castelnuovo Scrivia[2],[3],[4].

Notes et références

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail du Piémont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.