Marcelle Baverez

Sœur Marcelle Baverez est une religieuse et résistante française, née à Besançon (Doubs) le et déportée et décédée le au camp nazi de Ravensbrück (Allemagne).

Pour les articles homonymes, voir Baverez.

Biographie

Sœur Marcelle Baverez est née le dans la commune française de Besançon. Religieuse hospitalière à l'hôpital Saint-Jacques de la ville, elle fut l'une des principales résistantes bisontines. Marcelle Baverez a sauvé de nombreuses personnes condamnées à mort à l'hôpital, aidé à l'évasion de plusieurs prisonniers de guerre, et était également responsable d'un service de renseignements de la résistance ainsi que d'un réseau de faux papiers[1]. Sœur Marcelle Baverez après avoir été torturée à Besançon (Hôtel de Clévans) est déportée au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück, où elle décède le [2]. Une rue du quartier des Tilleroyes, à Besançon, rend hommage à son courage et à son héroïsme.

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de Besançon
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.