Marcel Van Thienen

Marcel Van Thienen, né le à Fontenay-sous-Bois et mort le à Paris, est un sculpteur français[1].

Biographie

D'abord musicien, il crée sa première œuvre plastique en 1958.

À l'âge de 7 ans, il apprend le violon à l'École normale de musique et au conservatoire Russe à Paris. De 1945 à 1952, Marcel Van Thienen exerce divers métiers (dépanneur radio, marchand forain, réalisateur d'émissions à la R.T.F.).

En 1954, il est nommé directeur du premier conservatoire national de musique Haïtien.

Revenu à Paris en 1957, il monte un studio de musique électronique et crée, en 1958, son premier mobile "Adagio"[2]. 1958 : première œuvre exposée au musée d'art moderne de Stockholm.

L'œuvre de Marcel Van Thienen se consacre au mouvement avec la réalisation de mobiles. Mais, à la différence de Calder, les mobiles de Van Thienen sont mus le plus souvent par des moteurs électriques et décrivent des mouvements complexes entre programmes et aléatoire.

Réalisations monumentales

  • Une vingtaine d'œuvres monumentales ont été installées Paris (Parc Floral notamment), en banlieue parisienne et à Brest, Epernay, Lille et Reims.
  • L'Éolienne dans le quartier des saules de Guyancourt dans les Yvelines est une œuvre de Marcel Van Thienen réalisée en 1986. C'est une sculpture mobile en acier inoxydable, constituée de 5 pales qui tournent au gré des vents.

Réalisations sonores

Note

  1. « Marcel Van Thienen | Centre Pompidou », sur www.centrepompidou.fr (consulté le )
  2. Marcel Van Thienen, « Un aspect du son et de la musique électronique en publicité », Communication & Langages, vol. 1, no 1, , p. 97–100 (DOI 10.3406/colan.1962.4742, lire en ligne, consulté le )

Lien externe

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.