Marcel Cartier

Marcel Cartier (né le à Rouen[1], mort le à Rouen[2],[3]) est le dernier maire de Rouen du XIXe siècle et le premier du XXe siècle, sous l'étiquette des Républicains radicaux.

Pour les articles homonymes, voir Cartier.

Biographie

Marcel Cartier est né le , fils d'Émile Cartier, marchand de fer prospère, et Joséphine, son épouse[4]. Il a un frère et une sœur, Robert et Hedwige.

Marcel Cartier reprend l'affaire familiale et fonde avec un associé la Société des Fers et Métaux. Il devient par ailleurs propriétaire de la Dépêche de Rouen et de Normandie[4]. Entré en politique en 1892, il est élu maire en 1898 (réélu en 1900). Le , il participe à l'inauguration de l'Exposition nationale et coloniale de Rouen. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1901.

Il demeure 62 rue Lafayette à Rouen.

En 1902, il démissionne à la suite de la défaite électorale de ses alliés[5]. Il est gérant de la société Havret et Cie.

Il est inhumé au cimetière monumental de Rouen[6].

Distinctions

Officier d'académie de l'Ordre des Palmes académiques.

Chevalier de la Légion d'honneur le [7].

Chevalier de l'ordre de Saint-Olaf

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Rouen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.