Marc Alain Boucicault

Marc Alain Boucicault, né à Port-au-Prince le 1e , est un entrepreneur haïtien qui oeuvre pour le développement de l'écosystème entrepreneurial d'Haïti[1].

Pour les articles homonymes, voir Boucicaut.

Biographie

Il est le Fondateur et PDG de BANJ, un espace de travail partagé (Co-Working) en Haïti[2].

Parcours académique

Marc Alain, à la suite de ses études classiques bouclées en 2005 à Kayanou et au Centre d'études secondaires, a été admis au Centre Technique de Planification et d'Économie Appliquée (CTPEA) où il a fait une licence en Economie Quantitative. Dans la foulée, à Washington, il a réussi une maîtrise en Politique Économique et Financière à American University dans le cadre du programme Fulbright dont il a été bénéficiaire en 2013[1].

Parcours professionnel

Marc Alain est un économiste qui a travaillé dans "le développement international, la gestion des opérations, la recherche macroéconomique et le développement d’écosystème entrepreneurial en Haïti basé à Port-au-Prince et à Washington, avec le Groupe Banque Mondiale puis à la Banque Interaméricaine de Développement". Il est le co-fondateur du Groupe ECHO d'Haïti. Il a occupé le poste de directeur des relations extérieures à la HFund[3].

En 2015, à Thaïlande, Marc Alain a représenté Haiti au plus grand sommet jeune du monde : One Young World[4]. En 2017, il a fondé : BANJ qui, explique-t-il, est une entreprise qui, " à travers des programmes de renforcement de capacité et d’incubation, cherche à créer une communauté d’entrepreneurs innovateurs et “changemakers” à Port-au-Prince et à préparer les plus grandes avancées pour de l’accélération par l’investissement externe"[5].

Prix et récompenses

En 2016, il est élu Jeune de l'année par Haititechnews[6]. En 2017, il est consacré "Personnalité Numérique de l'année" par le Social Media Haïti pour son Modèle de Leadership transformationnel avec sens d’engagement profond pour l’émergence de la jeunesse haïtienne[7]. En 2018, il figure dans le Top 100 des personnes d'ascendance africaine les plus influentes au monde. Ce prix récompense ces personnalités pour leur contribution positive aux secteurs privé et public à l’échelle mondiale[8]. Au cours de cette même année, le public de Your Mark on the World l'a élu « Changemaker » de l'année[9]. De surcroît, le journal CI News l'a sélectionné dans le Top 10 des personnalités haïtiennes ayant marqué l'année[10].

Et en 2019, Le Nouvelliste, le doyen de la Presse haïtienne, le classe dans le Top 12 des personnalités de l'année pour saluer son courage. En effet, « les locaux, installations et équipements de cet incubateur pour entreprises ont été attaqués, à chaque fois, lors de chacune des grandes manifestations de 2019. Détruit deux fois, les initiateurs du projet ont su repousser les frontières de l’impossible pour recommencer, à chaque fois. En ce mois de décembre, c’est la troisième inauguration qui a eu lieu », rapporte Le Nouvelliste[11].

Références

  1. « Marc Alain Boucicault, un modèle à suivre », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
  2. « banj » (consulté le )
  3. « Marc-Alain BOUCICAULT », sur fintechhaiti.com (consulté le )
  4. « Témoignage d’un jeune Haïtien au plus grand sommet jeune du monde : One Young World 2015 » (consulté le )
  5. Amos Cincir, « Banj : un nouvel outil dans le monde de l'entrepreneuriat en Haïti », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
  6. Sindy Obed, « Marc Alain Boucicault élu jeune de l’année 2016 par Haititechnews », Haititechnews, (lire en ligne)
  7. « Marc Alain BOUCICAULT Personnalité Numérique de l’année 2017 », Juno7, (lire en ligne)
  8. « Un Haïtien au Top 100 plus influents au monde d’ascendance africaine », Loop Haiti, (lire en ligne)
  9. « Marc Alain Boucicault remporte le prix "Changemaker" de l’année 2018 », Loop Haiti, (lire en ligne)
  10. « Top 10 des personnalités Haïtiennes qui ont marqué 2018 » (consulté le )
  11. « Les douze personnalités de 2019 », Le Nouvelliste, (lire en ligne).
  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet
  • Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.