Banque interaméricaine de développement

La banque interaméricaine de développement abrégé en BID (en anglais : Inter-American Development Bank abrégé en IDB) est une organisation financière au niveau international qui a son siège à Washington (États-Unis), créée en 1959 dans le but de financer des projets viables dans le développement économique, social et institutionnel tout en promouvant l'intégration commerciale au niveau régional en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Pour les articles homonymes, voir BID et IDB.

Mauricio Claver-Carone, cubano-américain, est le président de l'institution depuis le 1er octobre 2020[1].

Plusieurs Belges ont fait partie du staff, entre autres Willy Van Rijckeghem qui dirigea les études économiques entre 1982 et 1996, Philippe Dewez, qui fut le représentant de la BID en Bolivie, Salvador, Guatemala et Haïti, où il perdit la vie lors du grave séisme de , et Baudouin Duquesne qui fut représentant de la BID en Bolivie entre 2008 et 2014, au Venezuela de 2014 à 2017 et qui représente actuellement la BID au Nicaragua.

Noms officiels

La banque porte respectivement comme nom dans ses autres langues officielles : en portugais, Banco Interamericano de Desenvolvimento, et en espagnol : Banco Interamericano de Desarrollo. En anglais, elle est dénommée Inter-American Development Bank, l'acronyme anglais en étant IDB, parfois IADB.

Présidents

Une tradition non-écrite veut que le président soit issu d'un pays d'Amérique latine. À l'été 2020 la pandémie mondiale de Coronavirus et la contestation de cette tradition par les États-Unis (Donald Trump soutient en effet Mauricio Claver-Carone, un de ses principaux conseillers sur l’Amérique latine, né en Floride avec une ascendance cubaine), créé des tensions et reporte la désignation[2]. M. Claver Carone est finalement désigné le 12 septembre, avec 66,8 %[3].

Organisations internationales similaires

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.