Manuel Raventós

Manuel Raventós i Domènech, né le à Sant Sadurní d'Anoia et mort le à Barcelone, est un entrepreneur, agronome, viticulteur et homme politique catalan.

Carrière d'agronome

Dans la continuité du travail entrepris par son père dont il hérite de l'entreprise Codorníu, il est l'un des pionniers de la production de cava dans sa ville natale. Il participe à la fondation de diverses revues agronomiques comme Resumen de Agricultura et L'Àpat, notamment.

Carrière politique

Il écrit dans différentes revues catalanistes comme La Veu de Catalunya et El Poble Català. Il est élu député au Congrès en 1907 sous la bannière de la coalition Solidaritat Catalana. Il participe en 1922 à la fondation d'Acció Catalana, parti politique issu d'une scission de la Lliga Regionalista, et est nommé gouverneur civil de la province de Barcelone entre 1922 et 1923, avant l'instauration de la Dictature de Primo de Rivera.

Voir aussi

Bibliographie

  • (ca) Jesús Mestre i Campi (dir.), Diccionari d'història de Catalunya, Barcelone, Edicions 62, , 6e éd. (1re éd. 1992), 1147 p. (ISBN 978-84-412-1885-7), p. 893

Lien externe

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.