Manon 20 ans

Manon 20 ans est une mini-série télévisée française en trois épisodes de 52 minutes créée et réalisée par Jean-Xavier de Lestrade en 2016 et diffusée le sur Arte[1]. Il s'agit de la suite de 3 x Manon du même auteur et réalisateur diffusée en 2014.

Manon 20 ans

Genre Drame
Création Jean-Xavier de Lestrade
Production Image et Compagnie
Arte France
Acteurs principaux Alba Gaïa Bellugi, Deborah François, Marina Foïs
Musique Alexandre Lessertisseur
Pays d'origine France
Chaîne d'origine Arte
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 3
Durée 52 minutes
Diff. originale

Synopsis

Manon a désormais 20 ans. À sa sortie du centre éducatif fermé, elle a obtenu un BTS de mécanique[2] et tente – alors que sa vie sentimentale chancelle – d'entrer dans la vie professionnelle comme mécanicienne dans un garage, qui ne lui propose finalement qu'un poste à l'accueil-client.

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

Bien qu'une suite à la mini-série fut envisagée dès la fin du tournage de 3 x Manon, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade souhaitait que l'actrice principale grandisse et évolue sur le plan personnel pour mettre en œuvre le projet de Manon 20 ans[2],[3].

Tournage

Le tournage s'est déroulé à l'été 2016 dans la région Centre en Indre-et-Loire, dans les communes de Tours, Joué-lès-Tours, L'Île-Bouchard et Azay-le-Rideau notamment.

Accueil

Manon 20 ans est regardé par 661 000 téléspectateurs, en France, – soit 2,90 % de parts de marché[4] – lors de sa diffusion le sur Arte.

Le réalisateur déclare envisager une suite, dans cinq à six ans, à cette seconde mini-série consacrée à l'évolution du personnage de Manon[3].

À l'international, les deux saisons de la série reçoivent un très bon accueil, notamment de la part du New York Times qui l'inclut en , de manière notable à la 26e position – soulignant la « grâce et la compassion » de ce portrait d'une adolescente à problème lors de son passage à l'âge adulte –, dans sa liste des trente meilleures séries étrangères des années 2010 (avec deux autres séries françaises : Le Bureau des légendes, troisième, et Les Revenants, 23e)[5],[6].

Prix et distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision française
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.