Manoir de Bougy

Le manoir de Bougy, de son nom complet manoir de Bougy-Saint-Martin, est un bâtiment vaudois situé sur le territoire de la commune d'Aubonne, dans le village de Bougy-Saint-Martin, en Suisse.

Histoire

Les premières mentions du manoir de Bougy Martin datent du début du XVIIIe siècle ; à cette époque, le bâtiment est la propriété d'une famille bernoise du nom de Fels[1]. En 1756, le domaine est acheté par le banquier Paul-Benjamin de Lessert[2]. C'est un de ses fils, Paul-Benjamin de Lessert, qui fait construire en 1760[3] un manège dans l'enceinte du parc. Passionné d'équitation, il se fait peindre à cheval par Louis-Auguste Brun[4].

La piste du manège, qui mesurait à l'origine 120 m de long[5], ne fait plus de nos jours que 21 m de long sur 14,5 m de large[1]. Les écuries sont prévues pour accueillir 14 chevaux.

Le bâtiment, de même que le manège attenant, est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[6].

Références

  1. « Le château de Bougy St Martin » (consulté le )
  2. « DELESSERT », sur genea-bdf.org (consulté le )
  3. Ric Berger, La Côte vaudoise, Cabédita, , 240 p. (ISBN 978-2-88295-010-9), p. 114
  4. Anne de Herdt, Louis-Auguste Brun, 1758-1815, dit Brun de Versoix : catalogue des peintures et dessins, Genève, Musée d'art et d'histoire,
  5. Joseph Raymond, Louis-Auguste Brun : peintre de Marie-Antoinette, 1758-1815, Goupil & Cie, , p. 86
  6. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.