Manderfeld

Manderfeld est une section de la commune belge de Bullange située en Communauté germanophone de Belgique dans la province de Liège en Région wallonne.

Manderfeld

L'église de Manderfeld
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté germanophone
Province  Province de Liège
Arrondissement Verviers
Commune Bullange
Code postal 4760
Zone téléphonique 080
Géographie
Coordonnées 50° 19′ 49″ nord, 6° 20′ 28″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Manderfeld
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Manderfeld
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Manderfeld

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

    Hameaux

    L'ancienne commune de Manderfeld était très étendue. Elle ne comptait pas moins d'une vingtaine de petits villages ou hameaux : Afst, Allmuthen, Andlermühle, Berterath, Buchholz, Eimerscheid, Hasenvenn, Hergersberg, Holzheim, Hüllscheid, Igelmonder Hof, Igelmondermühle, Kehr, Krewinkel, Lanzerath, Losheimergraben, Medendorf, Merlscheid et Weckerath.

    Histoire

    Durant l'époque carolingienne, Manderfeld fut le siège d'une cour royale. Pépin le Bref et ses descendants y séjournaient régulièrement et y pratiquaient la chasse. Manderfeld fut élevée au rang de commune du département de la Sarre sous le régime français. Prussienne de 1814 à 1919, elle fut rattachée à la Belgique en 1920. Annexée au Troisième Reich de 1940 à 1944.

    Monuments

    Lien externe

    • Portail de la province de Liège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.