Mama (chanson d'EXO)

Mama (coréen : 마마) est un single des boys bands sud-coréano-chinois EXO-K et EXO-M issu de leur premier EP du même nom, sorti en coréen et en mandarin le .

Pour les articles homonymes, voir Mama.
Mama
Single de EXO-K et EXO-M
extrait de l'album Mama
Sortie
Durée 4:31
Genre K-pop, R&B, pop baroque
Format Téléchargement légal
Auteur-compositeur Yoo Young-jin (Version coréenne)
Wang Yajun (Version chinoise)
Producteur Yoo Young-jin
Label SM Entertainment

Singles de EXO-K et EXO-M

Contexte et promotion

"Mama" a été écrite par Yoo Young-jin pour la version coréenne et produit par lui-même, pour la version mandarin c'est Wang Yajun qui se charge de l'écriture des paroles. La version coréenne a été interprétée par EXO-K tandis que pour la version mandarin ce sont les EXO-M qui assurent l'interprétation.

EXO-K et EXO-M ont présenté les deux versions du single lors de la présentation du groupe le à Séoul, en Corée du Sud, suivie d'une autre présentation à Pékin, en Chine, le 1er avril[1].

Le , EXO-K a fait ses débuts en Corée du Sud dans l'émission The Music Trend (SBS) en interprétant à la fois "Mama" et "History", tandis qu'EXO-M a fait ses débuts en Chine, au 12e Yinyue Fengyun Bang Awards[2]. EXO-K est également apparu dans d'autres émissions musicales telles M Countdown le , au Music Bank le ou encore au Show! Music Core le .

Clip-vidéo

EXO interprétant "Mama" à Yeosu en juillet 2012.

Les clips-vidéos du single ont été mises en ligne sur YouTube le , la veille de la sortie de l'EP[3]. Il a été enregistré dans deux versions différentes, présentant tous les membres d'EXO.

Les deux vidéos commencent par la même animation et une voix anglaise illustrant la naissance de douze puissances légendaires qui se séparent en deux forces distinctes afin de « garder vivant le cœur de l'arbre de vie », qui est conquis par une force maléfique. Les deux légendes divisent l'arbre de vie en deux et transportent chaque pièce dans leurs propres terres. La narration déclare alors que les deux légendes « se réuniront en une racine parfaite» le jour où la force perverse purifiera. Après l'introduction, les douze membres d'EXO apparaissent vêtus de robes alors qu'ils marchent vers le centre d'une pièce circulaire sombre. La chanson commence avec un chant grégorien, et les membres regardent une lumière brillante dans le ciel à l'unisson. Tout au long des vidéos, on peut y des plans rapprochés des membres exécutant leurs propres pouvoirs célestes avec des séquences intercutées de la chorégraphie, chorégraphiées par Lyle Beniga[4]. Les vidéos se terminent avec chaque groupe finissant leur danse, et ils se concluent tous les deux avec le logo du groupe. La chanson utilise un riff dans Kashmir de Led Zeppelin en arrière-plan ainsi que la fin de November Rain de Guns N' Roses.

Interprétation en tournée

La chanson a été interprétée lors de leur première tournée : « THE LOST PLANET », de la tournée « EXO'luXion », ainsi que lors de l'«EXO'rDIUM » sous une version remixée.

Accueil

Le clip de Mama version EXO-M a obtenu la première place en Chine sur les sites de streaming[5] et la version EXO-K a atteint le septième rang mondial sur le graphique de YouTube[6].

Notes et références

  1. (fr) « [MàJ] La date des débuts officiels de EXO a été annoncée », sur soompi.com,
  2. (fr) « EXO-K et EXO-M débarquent le 8 avril », sur soompi.com,
  3. (fr) « EXO : Découvrez les deux clips de “MAMA” », sur soompi.com,
  4. (en) « EXO-K and EXO-M's "MAMA" choreographed by Lyle Beniga », sur allkpop.com,
  5. (fr) « Chine : EXO-M toujours numéro 1 avec le titre “MAMA” », soompi.com,
  6. (en) Jinho Lee, « Exo-K’s Music Video Comes In Seventh on Youtube Chart », Mnet, (consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.