Malouinière de la Mettrie-aux-Louëts

Le malouinière de la Mettrie-aux-Louëts est une malouinière situé à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine) et datée du premier quart du XVIIIe siècle.

Historique

La malouinière est construite dans le premier quart du XVIIIe siècle, probablement à la même époque que la chapelle qui date de 1725.

Le domaine de la Mettrie était la propriété de la famille Quentin, famille d'armateurs (Quentin et Banchereau) et négociants (Quentin frères) à Saint-Malo, Tours, Cadix et aux Indes (Pondichéry et Madras)[1],[2],[3]. Vincent Quentin de La Mettrie sera conseiller au Conseil supérieur de Pondichéry en 1741 et épousa la sœur du gendre de Mme Dupleix[4]. Alliée aux Banchereau, Moisant, Le Gobien, Pierrès de La Vieuxville, Leclerc de Bicourt, de Barnewall et de Saint-Paul, la famille Quentin est également propriétaire du château de la Ville-aux-Oiseaux (Saint-Jouan-des-Guérets).

Le logis et l'ensemble du domaine, incluant l'allée menant au logis, sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [5].

Architecture

À l'avant se trouve une grille barrant l'entrée de la malouinière. Cette grille relie la chapelle (datée de 1725[5]) au colombier. Deux sauts-de-loup circulaires protègent l'ensemble[5].

La cour d'honneur est encadrée par des communs présentant une architecture à arcade. Une fausse avenue mène à la façade avant du logis[5].

L'intérieur conserve plusieurs éléments caractéristiques d'une demeure noble[5] : escalier à balustres en bois, lambris strictement dessinés, parquet à large lames, des alcôves.

La façade arrière du logis donne sur une terrasse surélevée puis, après quelques marches, sur le jardin à la française, présentant un bassin, le tapis vert et un miroir d'eau encadré de folies d'angle[5].

Notes et références

  1. Didier Ozanam. "La colonie française de Cadix au XVIIIe siècle,d'après un document inédit (1777)". In: Mélanges de la Casa de Velázquez, tome 4, 1968. pp. 259-348.
  2. Arnaud Bartolomei. Les marchands français de Cadix et la crise de la Carrera de Indias (1778-1828). Nouvelle édition. Madrid : Casa de Velázquez, 2017
  3. Michel Zylberberg, '', Une si douce domination: les milieux d'affaires français et l'Espagne vers 1780-1808, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 1993
  4. Alfred Martineau, Dupleix et l'Inde française, 1722-1749, Champion, 1923
  5. Notice no PA00125344, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Saint-Malo et de sa région
  • Portail des châteaux
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.