Malaise dans la civilisation

Malaise dans la civilisation, ou Le Malaise dans la culture (titre original : Das Unbehagen in der Kultur), est un livre de Sigmund Freud écrit durant l'été 1929 et paru en 1930 à Vienne à l' Internationaler Psychoanalytischer Verlag.

Cet article possède un paronyme, voir Malaise dans l'inculture.

Pour les articles homonymes, voir malaise.

Malaise dans la civilisation

Édition originale allemande du Malaise dans la civilisation de Freud.

Auteur Sigmund Freud
Version originale
Langue Allemand
Titre Das Unbehagen in der Kultur
Version française
Éditeur Internationaler Psychoanalytiker Verlag
Lieu de parution Vienne (Autriche)
Date de parution 1930

Histoire du livre

Freud commence de travailler à ce livre en . Il appelle d'abord une ébauche de son essai Das Glück und die Kultur (« Le bonheur et la culture »), puis Das Unglück in der Kultur (« Le malheur dans la culture »), avant d'en arriver au titre définitif[1], sous lequel le livre paraîtra en 1930, Das Unbehagen in der Kultur, soit Le malaise dans la culture dans la traduction française des Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse.

Premières éditions allemandes

  • 1930: (1e publication) : Das Unbehagen in der Kultur, Wien, Internationaler Psychoanalytischer Verlag, 136 p. [1].
  • 1931: 2e édition, avec des ajouts[1].
  • 1934 : Gesammelte Schriften, t. XII, p. 29-114[1].
  • 1948 : Gesammelte Werke, t. XIV, p. 421-506[1].
  • 1974 : Studienausgabe, t. IX, p. 197-270[1].

Traduction anglaise

Traductions françaises

  • 1943 et 1971 : Malaise dans la civilisation, traduit par Ch. et J. Odier, Revue française de psychanalyse, 7 (4), p. 692-769, et Paris, Denoël et Steele, 81 p.[1] ; 1971 : Réédition, Paris, PUF, 107 p.[1].
  • 1994 et 2004 : Le malaise dans la culture, Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse (OCF.P), tome XVIII, traduction de P. Cotet, R. Laîné, J. Stute-Cadiot, Paris, PUF, p. 245-333 (ISBN 2 13 046576 5); coll. « Quadrige », préface de Jacques André, 2004 (ISBN 2-13-054701-X).
  • 2010 : Le Malaise dans la culture, présentation par Pierre Pellegrin, traduction par Dorian Astor, Paris, GF Flammarion, 2010 (ISBN 2-081-36668-1)
  • 2010 : Malaise dans la civilisation, traduction : Oudoul, préface de Laurie Laufer, Paris, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2010 (ISBN 2-228-90570-4)

La question du titre : civilisation ou culture ?

Une longue tradition française a imposé le titre Malaise dans la civilisation, alors même que le titre original est Das Unbehagen in der Kultur. Néanmoins certaines traductions optent pour Malaise dans la culture. Dans une nouvelle édition française, parue en 2010, le traducteur Dorian Astor explique comment le terme « culture » correspond davantage au texte et aux idées de Freud, qui choisit d'utiliser ce seul terme de « Kultur », « méprisant souverainement l'opposition entre Kultur et Zivilisation sans cesse réactivée par les intellectuels allemands tout au long du XIXe siècle et jusqu'à la fin du troisième Reich. »[2]. Freud écrit d'ailleurs dans L'Avenir d'une illusion (1927) : « je dédaigne de séparer culture et civilisation » [Und ich verschmäche es, Kultur und Zivilisation zu trennen][3]. Il s'oppose ainsi à une grande partie de ses contemporains allemands dans leur combat idéologique, des auteurs comme Nietzsche, Oswald Spengler ou Thomas Mann opposant « la Zivilisation, état avancé des techniques et des formations politiques et sociales brillant d'un éclat artificiel et mensonger (comme en France), et la Kultur, développement spirituel, organique et authentique, tel que l'Allemagne devait l'incarner. » Dorian Astor poursuit en disant que le choix en français de « civilisation » se réfère à une défense du « citoyen » (civis) et de la mission « civilisatrice » de la France, au mieux universaliste, au pire colonialiste ; dès lors, « la logique se voulait simple : si c'est Kultur qui est mélioratif en allemand, c'est “civilisation” qui l'est en français. »[2]. Ainsi, selon lui et Pierre Pellegrin, qui présente l'édition de sa nouvelle traduction, le terme « culture » semble plus juste, aussi bien dans son acception étroite (Freud étant un grand admirateur des grandes figures de la culture que sont les penseurs, les artistes, les savants), que dans son sens d'arrachement à la nature qui fait qu'un homme ne saurait se passer de culture, « parce qu'un humain hors culture n'est plus humain »[4]. Dorian Astor justifie ce choix en concluant ainsi sa note : « Précisément parce qu'il y a un Malaise dans la culture, le terme de civilisation s'entacherait, dans une traduction française de Freud, de ce suspect “narcissisme des petites différences” que dénonce notre auteur, et ne ferait que trahir le sentiment névrotique de notre sentiment de supériorité »[2].

Citations

  • «  On ne peut se défendre de l'impression que les hommes mesurent communément selon des étalons faux, qu'ils désirent pour eux-mêmes le pouvoir, le succès et la richesse, les admirent chez les autres, mais sous-estiment les vraies valeurs de la vie.[5] » (première phrase du Malaise dans la civilisation).
  • « On peut clairement retracer l'origine de la disposition religieuse jusqu'au sentiment de la dépendance enfantine. »[6]
  • « Il est encore plus honteux d'apprendre qu'une bonne part de ceux qui vivent aujourd'hui, devant reconnaître que cette religion est intenable, tentent pourtant de la défendre pied à pied dans de pitoyables combats d'arrière-garde. »[7]
  • "La vie des êtres humains entre eux ne devient possible qu'à partir du moment où il se trouve une majorité plus forte que tout individu et faisant bloc face à tout individu. Le pouvoir de cette communauté s'oppose dès lors en tant que "droit" au pouvoir individuel, condamné comme "violence". C'est le remplacement du pouvoir de l'individu par celui de la communauté qui constitue le pas décisif vers la civilisation."(in chapitre III)

Notes et références

  1. Notice des OCF.P, tome XVIII, Paris, PUF, 1994, p. 246-247.
  2. Dorian Astor, Note du traducteur dans : S. Freud, Le Malaise dans la culture, trad. de l'allemand par Dorian Astor, présentation de Pierre Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 2010, p. 69-70 (note du traducteur).
  3. S. Freud, L'Avenir d'une illusion, trad. de l'allemand par Anne Balseinte, Jean-Gilbert Delarbre, Daniel Hartmann, Paris, PUF, collection « Quadrige Grands textes », 2004, p. 6.
  4. S. Freud, Le Malaise dans la culture, Paris, GF Flammarion, 2010, p. 64.
  5. S. Freud, Le Malaise dans la culture, chapitre I, Paris, GF Flammarion, 2010, p. 73.
  6. S. Freud, Le Malaise dans la culture, chapitre I, Paris, GF Flammarion, 2010, p. 84.
  7. S. Freud, Le Malaise dans la culture, chapitre II, Paris, GF Flammarion, 2010, p. 86.

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

(Dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs)

  • Dorian Astor, Note du traducteur dans : S. Freud, Le Malaise dans la culture, trad. de l'allemand par Dorian Astor, présentation de Pierre Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 2010, p. 69-70 (note du traducteur).
  • Dans : Alain de Mijolla (dir.), Dictionnaire international de la psychanalyse, Paris, Calmann-Lévy, (ISBN 2-7021-2530-1) ; rééditions : Hachette-Littérature, 2005 (ISBN 9782012791459).
    • Sophie de Mijolla-Mellor, « civilisation (Kultur) », dans Dictionnaire international de la psychanalyse, , p. 327-329.
    • Michèle Porte, « Malaise dans la culture (Le-) », dans Dictionnaire international de la psychanalyse, , p. 1007-1009.
    • Henri Vermorel et Madeleine Vermorel, « Rolland, Romain Edme Paul-Émile », dans Dictionnaire international de la psychanalyse, , p. 1577-1578.
  • Alain Rauzy, Notice pour Le malaise dans la culture, dans OCF.P, tome XVIII, Paris, PUF, 1994, p. 246-247.
  • Jacques Le Rider, Michel Plon, Gérard Raulet, Henri Rey-Flaud, Autour du « Malaise dans la culture » de Freud, Presses Universitaires de France, Paris 1998, (ISBN 2-13-049405-6).
  • Elisabeth Roudinesco et Michel Plon, Dictionnaire de la psychanalyse, Paris, Fayard, coll. « La Pochothèque », (1re éd. 1997) (ISBN 978-2-253-08854-7), « Malaise dans la culture (Le) ou Malaise dans la civilisation (Le) », p. 948-953.

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la psychologie
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.