Maison natale d'Ilarion Ruvarac

La maison natale d'Ilarion Ruvarac (en serbe cyrillique : Родна кућа Илариона Руварца у Сремској Митровици ; en serbe latin : Rodna kuća Ilariona Ruvarca u Sremskoj Mitrovici) est située à Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1333)[1].

Présentation

Ilarion Ruvarac

Ilarion Ruvarac est né le à Sremska Mitrovica. Après des études de droit à Vienne et des études de théologie à Sremski Karlovci, il a été professeur et recteur au séminaire de Karlovci ; en 1882, il est devenu archimandrite du monastère de Grgeteg[1]. Par ses travaux et par ses écrits, il a fondé l'école serbe d'histoire critique et s'est opposé à l'historiographie traditionnelle non critique[1]. Il a été membre de l'Académie royale des sciences[2] et il figure sur la liste des 100 Serbes les plus éminents établie par un comité de l'Académie serbe des sciences et des arts[3].

La maison natale de l'historien est un exemple typique des maisons de Voïvodine[1]. Constituée de deux ailes symétriques, elle est recouverte d'un toit à deux pans formant un pignon[1]. Avec le temps, l'édifice a connu de nombreuses modifications[1].

Références

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.