Maison forte de l'Epronnière

La maison forte de l'Epronnière est situé à Livré-la-Touche (France).

Maison forte de l'Epronnière
Type Maison forte
Fin construction XIVe siècle
Propriétaire actuel Propriété privée
Protection  Inscrit MH (1994)
Coordonnées 47° 54′ 14″ nord, 1° 00′ 22″ ouest
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Département Mayenne
Commune Livré-la-Touche
Géolocalisation sur la carte : France

Localisation

La maison forte est située sur la commune de Livré-la-Touche, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire. Elle est construite sur la rive droite de la Mée, un affluent de l'Oudon.

Description

La maison forte de l'Epronnière se présente comme une construction ramassée, haute de trois étages réservés à l'habitation, au-dessus du rez-de-chaussée, outre les combles à usage de greniers. Un escalier de 80 marches en pierre, logé dans une tourelle au milieu de la façade, dessert l'ensemble. Des tours rondes occupent les angles et à l'arrière subsiste une tour carrée. Le rez-de-chaussée montre encore un vaste porche voûté en pierre qui donnait accès à la porte d'entrée[1],[2].

Histoire

La maison forte est mentionnée dès le XIVe siècle et était un fief vassal relevant de la baronnie de Craon. Guillaume Esperon, seigneur de Livré, aurait donné son nom au lieu où elle est construite.

La maison forte, la chapelle voisine et les douves (aujourd'hui comblées) font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 30 septembre 1994[3],[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.