Maison du Peuple de Saint-Malo

La maison du Peuple de Saint-Malo est un bâtiment construit en 1920 à Saint-Malo sur les plans d'Edmond Eugène Mantrand[1]. Elle est constituée d'un pavillon, situé au 13 avenue Jean-Jaures, et d'une salle des fêtes construite dans son prolongement à l'arrière. L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques depuis le [2].

Historique et architecture

Le terrain, alors situé à la limite du quartier de la gare, de la zone portuaire et d'un quartier de petites industries, est acquis par l'Union des syndicats[3] pour y bâtir une maison du peuple sur les plans du projet proposé dès 1915 par Edmond Eugène Mantrand (1878-1925) alors architecte municipal de la commune voisine de Saint-Servan (aujourd'hui rattachée à Saint-Malo). Le projet est soutenu par les deux municipalités[3].

Sur une parcelle assez étroite, est construit en 1920 un pavillon à deux étages ouvrant sur la rue et abritant bureaux et salles de réunion[1]. Sa façade présente quelques réminiscences Art nouveau[2]. Dans son prolongement, à l'arrière, est construit en 1926, une salle des fêtes[1].

Le bâtiment est aujourd'hui la propriété d'une association et abrite les activités de l'union syndicale locale de la CGT. C'est l'une des rares maisons du peuple encore conservées de nos jours en Bretagne[1].

La façade de l'édifice, comporte en mosaïque, la traduction française UN POUR TOUS, TOUS POUR UN, de la locution latine Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Notes et références

  1. Fiche de la Drac de Bretagne
  2. Notice no PA35000040, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Bretagne, vingtième, un siècle d'architectures, ouvrage collectif, éd. Terre de Brume, 2002.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Saint-Malo et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.