Maison de pain d'épices
La maison de pain d'épice est une pâtisserie fantaisie, faite de pâte à biscuit afin de former une maison. Ces maisons, recouvertes de divers bonbons et glaçage, sont des décorations de Noël, souvent construites par les enfants avec l'aide de leurs parents.
Histoire
Le pain de miel, ancêtre du pain d'épices, était connu dans l'Antiquité[1]. Les historiens de l'alimentation affirment que le gingembre assaisonne les aliments et les boissons depuis l'Antiquité. On pense que le pain d'épices a été cuit pour la première fois en Europe à la fin du XIe siècle, lorsque les croisés qui revenaient du Moyen Orient ont ramené la pratique du pain d'épices[2]. Le gingembre n'était pas seulement savoureux, il avait des propriétés qui permettaient de conserver le pain. Selon la légende française, le pain d'épices a été apporté en Europe en 992 par le moine arménien, Grégoire de Nicopolis. Il a vécu pendant sept ans à Bondaroy, en France, où il a enseigné la cuisine du pain d'épices à des prêtres et à d'autres chrétiens[3].
Références
- « Gingerbread Reference - eNotes.com », sur web.archive.org,
- « Wayback Machine », sur web.archive.org,
- « La Confrèrie du Pain d'Epices rappelle la tradition de cette douceur très ancienne de la région de Pithiviers. Retrouvez les odeurs et les goûts de votre enfance et venez découvrir la jolie histoire du pain d'épices dans le Pithiverais. : Logis Hotels », sur web.archive.org,
- Alimentation et gastronomie
- Portail des fêtes et des traditions