Maison de Louis XI à Cusset

La maison de Louis XI est une maison du XVe siècle située à Cusset dans le département français de l'Allier[1]. Selon la tradition, c'est dans cette maison, en juillet 1440, qu'eut lieu la rencontre entre le roi de France Charles VII et son fils le dauphin Louis (futur Louis XI) et la signature du traité de Cusset[1] mettant fin à la Praguerie, une révolte de grands nobles du royaume. L'édifice est classé Monument historique depuis 1928.

Localisation

La maison est située au 23 place Victor-Hugo, la place centrale historique de Cusset, commune limitrophe de Vichy dans le sud-est du département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Maison du 15e siècle, elle comprenait à l'origine deux ailes: une aile gauche donnant sur la place est masquée en partie par une bâtisse de construction plus tardive et une aile en profondeur qui a brûlé au début du 20e siècle[1]. Il n'en reste qu'une tourelle d'escalier dont la porte est encadrée par des colonnettes chacune surmontées de chapiteaux à double rangée de feuillages[1].

La partie supérieure de la façade est en pignon, constitué par une ferme de tête portée en encorbellement sur des corbeaux accouplés. Les murs sont recouverts d'enduit avec des fenêtres à encorbellements moulurés mais qui ont perdu leurs meneaux et croisillons[1].

Historique

La maison est bâtie dans le premier quart du XVe siècle[1].

Le dauphin, futur Louis XI, en présence du duc de Bourbon vient à Cusset le se réconcilier avec son père, Charles VII. Ils signeront le traité de Cusset mettant fin à la Praguerie, une révolte débutée quelques mois plus tôt par différents princes du royaume et que le Dauphin avait ralliée. La tradition dit que la rencontre et la signature se seraient déroulées dans cette maison.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1928[1] (l'un des deux seuls classés dans cette ville).

Actuellement, la maison de Louis XI accueille un restaurant, la « Taverne Louis XI ».

Annexes

Articles connexes

Références

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.