Maison d'arrêt de Bourges

La maison d'arrêt de Bourges, localement appelée prison du Bordiot, est un établissement pénitentiaire français situé à Bourges, dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.

Maison d'arrêt de Bourges

La maison d'arrêt de Bourges sur une ancienne carte postale (avant 1918).
Localisation
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Ville Bourges
Coordonnées 47° 05′ 45″ nord, 2° 24′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Cher
Installations
Type Maison d'arrêt
Capacité 118 places
Fonctionnement
Opérateur Ministère de la Justice
Effectif (2019) 190
Date d'ouverture 1896

Histoire

La maison d'arrêt de Bourges, construite en 1886, a été mise en service en 1896. La porte d'entrée de l'établissement est classée aux monuments historiques[1].

Description

En France, une maison d'arrêt est un établissement pénitentiaire qui reçoit les personnes prévenues en détention provisoire (détenues en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive) ainsi que les personnes condamnées dont la peine ou le reliquat de peine n’excède pas deux ans[2].

La maison d'arrêt de Bourges, d'une capacité théorique de 118 places, dispose de trois quartiers : un quartier maison d'arrêt pour hommes, un quartier maison d'arrêt pour femmes et un quartier de semi-liberté. L'établissement est pourvu d'un secteur réservé aux détenus mineurs.

Outre les espaces de détention, l'établissement abrite un atelier de 500 m2 réservé au travail volontaire des personnes détenues.

La maison d'arrêt de Bourges est rattachée à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon et au service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du Cher. Elle est située sur le ressort de la cour d’appel et du tribunal de grande instance de Bourges.

Notes et références

  1. Ministère de la Justice, « Bourges - Etablissement pénitentiaire - maison d'arrêt », sur annuaires.justice.gouv.fr, (consulté le )
  2. Ministère de la Justice, « Les structures pénitentiaires », sur justice.gouv.fr, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la prison
  • Portail du Berry
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.