Famille d'Hautpoul

La famille d'Hautpoul est une famille subsistante de la noblesse française, d'extraction chevaleresque, originaire de Mazamet (Tarn). Elle a formé plusieurs branches, qui ont essaimé dans l'Aude, la Haute-Garonne, et l'Hérault.

Famille d'Hautpoul

Armes

Blasonnement D'or à deux fasces de gueules, accompagnées de six coqs de sable, crêtés, becqués et barbés de gueules, posés 3, 2 et 1
Période XIVe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Languedoc
Fiefs tenus Aussillon, Hautpoul, Rennes-le-Château

Histoire

Régis Valette écrit que cette famille a prouvé sa noblesse depuis 1394 pour l'admission aux honneurs de la Cour, et qu'elle a obtenu un titre de baron en 1810[1].

La famille d'Hautpoul était liée à celle de Miraval, Raimond de Miraval (oncle d'Izarn) possédait une maison dans le castrum[2].

En 1422, Pierre-Raymond d'Hautpoul se marie à Blanche de Marquefave et par cette alliance, la famille d'Hautpoul entre en possession de la seigneurie de Rennes-le-Château. François d'Hautpoul (1689-1753) possède un grand patrimoine dans la région de Rennes-le-Château : le château, cinq métairies et les bains de Rennes. Après s'être marié en 1732 avec Marie de Nègre d'Able, il récupère aussi le marquisat de Blanchefort (et le château de Blanchefort), la seigneurie de Roquefeuil et de nombreuses terres[3]

Il reste de nombreux flous sur la manière dont cette famille a obtenu différentes terres à Rennes-le-Château, et plusieurs actes, archives ou testaments de la famille ont disparu mystérieusement. C'est principalement le cas pour le testament d'Henri d'Hautpoul, et surtout celui de François-Pierre d'Hautpoul, établi en novembre 1644, qui auraient été cachés dans l'église de Rennes, puis redécouverts par l'abbé Saunière. Le testament de François-Pierre d'Hautpoul contiendrait une généalogie des rois mérovingiens de 1200 à 1644 et six lignes de texte touchant Saint-Vincent de Paul[4].

Dernier seigneur de Rennes-le-Château, François d'Hautpoul-Rennes eut trois filles, mais son seul héritier mâle mourut en bas-âge, et à la mort en 1820 de sa fille cadette Élisabeth, demeurée célibataire, la branche de la famille d'Hautpoul-Rennes s'éteignit.

Cependant, la famille d'Hautpoul a continué de prospérer par ses autres branches, principalement dans le domaine militaire, avec des noms comme Jean-Joseph Ange d'Hautpoul ou Alphonse Henri d'Hautpoul. Mais avec la Révolution, la plupart des terres de la famille ont été perdues.

Branches

Personnalités

Châteaux et demeures

Armes

  • D'or à deux fasces de gueules, accompagnées de six coqs de sable, crêtés, becqués et barbés de gueules, posés 3, 2 et 1[3]

Ces armes sont identiques à celles de la ville de Félines-Minervois.

Les armoiries de la famille, à la maison du Bois et du Jouet de Mazamet

Notes et références

  1. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, 2002, page 101.
  2. L'épopée Cathare, tome IV, de Michel Roquebert, p. 357
  3. « Templarii - Le blason des Hautpoul, derniers seigneurs de Rennes-le-Château », sur templarii3m.free.fr (consulté le )
  4. « De Blanchefort, Secrets de familles, le Mercure de Gaillon », sur lemercuredegaillon.free.fr (consulté le )

Bibliographie

  • Généalogie de la famille d'Hautpoul (929-11)
  • Histoire de la maison d'Hautpoul (929-SAS)
  • Maurice Joi, Histoire de Hautpoul, no 944-485
  • Cartulaire Mahul
  • Genèse des lignages méridionaux de Madame Claudie Duhamel-Amado, tome I
  • Edouard Cayré, Les seigneuries de l'Hautpoulois, 1971

Articles connexes

  • Portail de la généalogie
  • Portail du royaume de France
  • Portail du Tarn
  • Portail de l’Aude
  • Portail de la Haute-Garonne
  • Portail de l’Hérault
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.