Maison Quinten Matsys

La maison Quinten Matsys (en néerlandais : Huis Quinten Matsys) est un immeuble réalisé par l'architecte Jacques De Weerdt en 1904 dans le style Art nouveau à Anvers en Belgique (région flamande).

Histoire

La maison a été construite pour Jan Forton, premier propriétaire, et rend hommage à Quentin Metsys, un célèbre peintre primitif flamand anversois (1466-1530). Son effigie est visible sur le fronton de la façade. La maison est classée et reprise sur la liste des monuments historiques de Berchem depuis le .

Situation

Cette maison se situe au no 80 de Cogels Osylei, une artère résidentielle du quartier de Zurenborg à Berchem au sud-est d'Anvers comptant de nombreuses autres réalisations de style Art nouveau comme la Huize Zonnebloem au no 50 et la Maison De Morgenster au no 55.

Description

La maison est réalisée par l'architecte Jacques De Weerdt dans le style Art nouveau floral. La conception de cet immeuble est innovante pour la ville d'Anvers. Elle a pour modèle la maison Saint-Cyr construite les années précédentes à Bruxelles par l'architecte Gustave Strauven.

La maison compte une seule travée et quatre niveaux (trois étages). La façade est construite en brique blanche avec bandeaux de brique jaune et un soubassement (entresol) en pierre bleue. Le rez-de-chaussée est accessible par une volée d'escalier (dix marches).

Les quatre niveaux sont différents mais sont tous précédés d'un balcon en fer forgé aux motifs divers. Les baies du dernier étage se trouvent derrière un cercle complet en briques blanches coupée à intervalles réguliers par des briques jaunes.

Source

Notes et références

Art nouveau en Belgique, Architecture et intérieurs de Françoise Dierkens-Aubry et Jos Vandenbreeden, Ed. Duculot.

Bibliographie

  • (nl) ELAUT A. & J. POSSEMIERS 1988: Op wandel door de belle époque, Brussel, pages 109-111.
  • (nl) VANHOVE B. 1978: De Art Nouveau-architektuur in het Antwerpse: een doorsnede, Licentiaatsverhandeling R.U.G., pages 85-89.

Articles connexes

  • Portail d’Anvers et sa province
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Art nouveau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.