Maison De Prez
Histoire
La maison De Prez, du nom de la famille alors propriétaire du bâtiment, a été construite au début du XVIe siècle. Elle est bâtie sur trois étages, allant d'un rez-de-chaussée très élevé à un dernier étage écrasé. Sa façade Ouest une des seules de type gothique réalisée en molasse[1]. Elle possède, au rez-de-chaussée, deux puits qui représentent le premier système d'alimentation connu en eau dans le village.
Parfois appelée à tort « le Cloître », la maison se situe au numéro 8 de la rue du Bourg et est inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale[2]. Les deux bâtiments voisins, et en particulier la maison du numéro 6 de la même rue, présentent des façades neutres à la suite de transformations tardives ; elles sont cependant également des exemples d'aménagements gothiques jugés « dans un état de conservation exceptionnel ». Un projet de dégagement et de mise en valeur de ces bâtiments a été initié[3].
Références
- « La maison des De Prez », sur lutry.ch (consulté le )
- [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
- François Christe, « Une maison gothique à Lutry VD », Revue de l'Association Suisse pour Châteaux et Ruines, vol. 67, (lire en ligne)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du canton de Vaud
- Portail arts et culture de la Suisse