Mahmood (chanteur)

Alessandro Mahmoud, de son nom d'artiste et mononyme Mahmood, né le à Milan, est un auteur-compositeur-interprète italien.

Mahmood
Mahmood au Festival de Sanremo en 2019.
Informations générales
Nom de naissance Alessandro Mahmoud
Naissance
Milan ( Italie)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, R&B
Années actives Depuis 2012
Labels Universal Music Group

Biographie

Mahmood est né d'un père égyptien, qui a quitté le foyer familial lorsqu’il avait 6 ans, et d'une mère italienne[1],[2] née en Sardaigne[3]. Il a grandi à Gratosoglio, un quartier pauvre de Milan[4],[5], et se définit comme « 100 % italien »[6].

Il se choisit comme mononyme Mahmood, jeu de mots entre son véritable nom de famille et l’anglais « my mood »[7].

Il participe en 2016 à la section espoirs au festival de Sanremo avec la chanson Dimentica. Comme auteur-compositeur, il a écrit pour Elodie, Michele Bravi et Marco Mengoni qui a représenté l’Italie à l’Eurovision en 2013.

Il qualifie son style de Morocco Pop (pop marocaine). Avec Gioventù bruciata, le titre de son EP, publié en , il remporte une des deux places pour le festival de Sanremo 2019 à travers Sanremo Giovani 2018 (giovani, « jeunes » en italien), où il remporte aussi le prix de la critique. Deux mois après, c’est avec la chanson Soldi argent » en italien), qui ne figurait pas sur l’EP et qui sort le , qu’il remporte le festival de Sanremo 2019, en devançant, grâce au jury d’experts et à la presse, Ultimo et Il Volo. Soldi est une chanson écrite par Mahmood, Dardust et Charlie Charles et représentera l'Italie au concours Eurovision de la chanson 2019[8].

Cette victoire irrite l'extrême droite italienne et en particulier Matteo Salvini (Ligue du Nord) qui twitte : « Mahmood… Bof… La plus belle chanson italienne ? Moi, j’aurais choisi Ultimo, et vous, vous en dites quoi ? »[6],[9]. Luigi Di Maio, du Mouvement 5 étoiles, a dénoncé « la distance abyssale entre le peuple et les élites », la victoire de Mahmood illustrant selon lui « les souhaits d'un jury minoritaire fait de journalistes et de bobos, plutôt que de la majorité du public »[9].

Juste après sa victoire au festival de Sanremo, « Soldi » et le premier album de Mahmood, Gioventù bruciata, débutent comme numéro 1 du classement officiel en Italie. C’est également le clip le plus vu sur Spotify de tous les candidats à l’Eurovision 2019[10]. Il termine deuxième du concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel Aviv[11] en remportant le Prix Marcel-Bezençon de la meilleure composition[12] et le vote Organisation générale des amateurs de l'Eurovision[13].

Quatre mois après sa sortie le clip de « Soldi » dépasse les 100 millions de visualisation sur YouTube et elle devient la chanson italienne la plus écoutée de l’histoire sur Spotify[14].

Le 29 janvier 2021, Mahmood annonce sur twitter la sortie de son nouvel album pour 2021 et celle de son prochain single INUYASHA, pour le 3 février.

La chanson Soldi

La chanson évoque les relations difficiles avec son père, qui a abandonné la famille[6], et comporte un vers en arabe, langue qu’il ne parle pas[8]. Les paroles du texte en arabe égyptien sont : ولدي, ولدي, حبيبي تعال هنا waladi waladi habibi ta'aleena, « mon fils, mon fils, mon amour (chéri) viens ici »[15].

Discographie

Album

EP

  • 2018 : Gioventù bruciata
  • 2021 : ‘’ Ghettolimpo’’

Singles

  • 2016 : Dimentica
  • 2017 : Pesos
  • 2018 : Uramaki
  • 2018 : Milano Good Vibes
  • 2018 : Gioventù bruciata
  • 2019 : Soldi
  • 2019 : Calipso
  • 2019 : Barrio
  • 2020 : Rapide
  • 2020 : Moonlight Popolare (ft. Massimo Pericolo)
  • 2020 : Dorado (ft. Sfera Ebbasta, Feid)
  • 2021 : Inuyasha
  • 2021 : Zero

Notes et références

  1. (it) « Sanremo_scheda_vincitore », sur repubblica.it, (consulté le ).
  2. (it) « Sanremo, il vincitore è Mahmood. "Io, cento per cento italiano". E Salvini twitta: "Io tifavo Ultimo" », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le ).
  3. (it) « Mahmood: "Quel padre scomparso e la Sardegna, fonte della mia ispirazione" », sur https://www.unionesarda.it/, (consulté le ).
  4. « Eurovision 2019 : l’histoire en miroir du Français Bilal Hassani et de l’Italien Mahmood », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  5. (it) « Ai quattro angoli del mondo con Mahmood », sur Rockit.it, (consulté le )
  6. « Le candidat italien à l'Eurovision est arabe, fait de la pop marocaine et agace Matteo Salvini », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le )
  7. (en-US) « Mahmood: 10 facts about Italy's Eurovision 2019 singer », sur wiwibloggs, (consulté le )
  8. (it) « Sanremo, Salvini su Twitter: "Io avrei scelto Ultimo" ma l'ex Isoardi scrive: "Bello l'incontro tra differenze" - Repubblica.it », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le ).
  9. (en-GB) Angela Giuffrida, « Italian-Egyptian singer's victory angers Matteo Salvini », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  10. « Les Pays-Bas remportent l’Eurovision 2019, la France se classe 14e », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Benny Royston, « Here are the winners of the 2019 Marcel Bezençon Awards », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  12. (en) « OGAE Poll 2019 », sur ogaeinternational.org, (consulté le ).
  13. (it) Rita Celi, « Mahmood nelle tracce della maturità, ma non si accorge che è un fake: la gioia su Instagram », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le ).
  14. Interview de Mahmood, (it) « Mahmood: «Soldi? Un tema forte in linea con Gioventù bruciata» », sur https://www.giornaledibrescia.it/, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Italie
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.