Magnus Poser

Magnus Poser, né le à Iéna et mort le à Buchenwald, est un communiste allemand et un résistant au nazisme qui fut abattu par la Gestapo de Weimar en .

Magnus Poser
Theodor Neubauer et Magnus Poser (à droite), timbre commémoratif de la RDA, 1970.
Naissance
Iéna
( Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach,
Empire allemand)
Décès
Buchenwald
( Reich allemand)
Nationalité allemande
Pays de résidence Allemagne
Profession
Autres activités
Résistant au national-socialisme
Formation
Conjoint
Lydia Poser (en), née Orban
(1909-1984)

Éléments biographiques

Magnus Poser est le quatrième enfant d'une famille ouvrière allemande, il nait à Iéna, le . À douze ans, en 1919, il s'inscrit à la Ligue des jeunes communistes d'Allemagne. Il fait des études en menuiserie. À sa majorité, en 1928, il rallie les rangs du KPD, le Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands)[1].

En 1934, son militantisme lui vaut des démêlés avec la justice allemande. Il est arrêté avec sa compagne, Lydia Orban, sténographe du KPD depuis 1929, le . Ils sont condamnés respectivement à deux ans, 4 mois et deux ans de prison, le . Leurs peines purgées, ils se marient en [2]. Il reprend ses fonctions de charpentier[1].

De 1938 à 1941, malgré les risques encourus, il met sur pied un groupe de résistants communistes dont l'action se trouve renforcée lors de l'ouverture du Front de l'Est[1]. En 1942, Magnus Poser entre en contact avec un autre résistant au nazisme, Theodor Neubauer[2]. Ils organisent ensemble la résistance en Thuringe et développent des ramifications jusqu'à Berlin. Au travers de l'édition de tracts, ils dénoncent les crimes nazis et invitent les Allemands à rompre avec le gouvernement national-socialiste[1].

Magnus Poser est arrêté le , il est incarcéré au Weimarer Marstall, le siège de la Gestapo où il est atrocement torturé. Dans la nuit du 20 au , il tente de s'enfuir mais il est abattu de cinq balles dans le parc jouxtant la prison. Transféré à l'infirmerie de Buchenwald, il meurt de ses blessures le [1],[2].

Reconnaissances

De nombreuses écoles et rues portent aujourd'hui son nom.

Références

  1. Gedenkstätte Deutscher Widerstand, « Magnus Poser », site du GDW, consulté le .
  2. bundesstiftung-aufarbeitung, « Magnus Poser », Biographische Angaben aus dem Handbuch der Deutschen Kommunisten, mai 2008, consulté le .

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Gertrud Glondajewski, Die Neubauer-Poser-Gruppe. Dokumente und Materialien des illegalen antifaschistischen Kampfes (Thüringen 1939 bis 1945). Berlin (Ost) 1957
  • (de) Hermann Weber et Andreas Herbst, Deutsche Kommunisten. Biographisches Handbuch 1918 bis 1945. Berlin 2004
  • (de) Olaf Groehler, Der verordnete Antifaschismus. Die Rezeption des thüringischen kommunistischen Widerstandes in der DDR, in: Detlev Heiden/Gunther Mai (Hrsg.): Nationalsozialismus in Thüringen. Weimer u. a. 1995, S. 531-550

Liens externes

  • Portail de la république de Weimar
  • Portail du communisme
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.