Magna Science Adventure Centre

Le Magna Science Adventure Centre est un musée pédagogique principalement destiné aux enfants, situé dans le district de Templeborough (en) à Rotherham, en Angleterre[1]. Il ouvre en avril 2001 dans les locaux de l'ancienne aciérie de Steel, Peech and Tozer (en)[1].

Les principales expositions sont réparties en quatre pavillons : la Terre, l'Air, le Feu et l'Eau. Le musée possède une aire de jeux extérieure appelée Sci-Tek et une aire de jeux aquatique appelée Aqua-Tek. Le site, long d'environ 500 m et haut de neuf étages[1], est souvent utilisé pour des mises en scène, des conférences et des concerts. Il accueille en moyenne 120 000 visiteurs par an[2]. En 2006, le musée remporte le Enjoy England Gold Award for Business Tourism[3].

L'attraction The Big Melt.

Toutes les heures, l'attraction « The Big Melt » (« La Grande Fonte ») montre aux visiteurs le procédé de fabrication de l'acier dans le four à arc électrique de l'ancienne usine jusqu'à sa fermeture en 1993.

En 2001, le Magna Science Adventure Centre reçoit le prix Stirling RIBA[4] pour la reconversion innovante de l'espace de l'ancienne aciérie par les architectes Wilkinson Eyre, Mott MacDonald et Buro Happold.

En l'an 50 ap. J.-C., ce lieu accueillait un camp romain[5].

Notes et références

  1. (en) « Flame and Fortune », The Observer, (lire en ligne).
  2. (en) « Rotherham's Magna Science Adventure Centre to get 'no new money' », BBC, (consulté le ).
  3. (en) « Gold Awards Winners » (version du 19 novembre 2007 sur l'Internet Archive).
  4. (en) Deyan Sudjic, « Magna Centre wins top design award », The Observer, (consulté le ).
  5. (en) « Minor Romano-British Settlement – Templeborough, Rotherham, South Yorkshire » (version du 3 octobre 2008 sur l'Internet Archive).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail du Yorkshire
  • Portail des sciences
  • Portail de la métallurgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.