Magister (Rome antique)

Un Magister (en français « maître ») est, sous la Rome antique, une personne qui a pouvoir ou autorité sur d'autres. C'est un titre donné à des fonctionnaires publics et municipaux, à des chefs de bureaux, à des présidents de collèges. On distinguent :

  1. Les commandants militaires :
  2. Les fonctionnaires : ce sont les directeurs de l'administration impériale, qui étaient appelés procurator avant la fin du IIe siècle.
  3. Les magistrats municipaux : certaines communes qui n'étaient ni colonies, ni municipes, et qui étaient rattachées à une ville plus importante, étaient dirigées par un magister.
  4. Les présidents de collèges religieux : ces collèges avaient à leur tête un magister, tels les Decemviri sacris faciendis, les Haruspices, les Salii, les Luperci, les sacerdotes Caeninences et les Arvales.
  5. Les présidents d'associations professionnelles ou funéraires : ils étaient élus par l'assemblée, et avaient rôle tant civil que religieux.
  6. Les présidents de société financière : ces sociétés, qui n'existèrent surtout qu'à l'époque républicaine, étaient présidées par un magister qui n'avait qu'une fonction administrative, généralement pour un mandat de un an
Pour les articles homonymes, voir magister.

Source

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la politique
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.