Madone grecque

La Madone grecque est une peinture a tempera sur panneau réalisée vers 1460-1470[1] par Giovanni Bellini. Elle est nommée ainsi d'après les monogrammes grecs en haut à gauche et en haut à droite, et au regard de l'influence qu'ont eu les icônes byzantines sur la peinture. L'Enfant Jésus tient une pomme d'or, peut-être une allusion au Jugement de Pâris et à Marie comme "nouvelle Vénus".

Historique

Des examens infrarouges lors de la restauration ont révélé la préparation du panneau avec de la colle et du plâtre ainsi que le clair-obscur du dessin sous-jacent, tous deux typiques de Bellini et également mentionnés dans l'ouvrage de Paolo Pino de 1548, Dialogo di pittura[2].

Lorsque les troupes françaises envahirent Venise à la fin du 18e siècle, la peinture se trouvait dans les bureaux de la Regulatori di Scrittura au Palais des Doges. L'oeuvre a été confisquée et, en 1808, attribuée à la nouvelle Pinacothèque de Brera à Milan, où elle se trouve toujours.

Voir aussi

Notes et références

  1. Les historiens de l'Art ne sont pas d'accord sur la date, certains la datant de la fin des années 1450 ou du début des années 1460, tandis que d'autres la placent après sa Pietà de Milan, dans le cadre de sa phase des années 1470, lorsqu'il commençait à échapper à l'influence de Mantegna.
  2. (it) Mariolina Olivari, Giovanni Bellini, AA.VV., Pittori del Rinascimento, Scala, Florence 2007. (ISBN 888117099X)
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.