Mademoiselle de Brie

Catherine Le Clerc du Rozet, dite Mlle de Brie, femme d'Edme Villequin, dit de Brie, est une actrice française, née en 1630, et morte à Paris le .

Pour les articles homonymes, voir Leclerc.

Biographie

Elle est la fille des comédiens Claude Leclerc et Nicole Ravanne.

Mademoiselle de Brie appartient à la Troupe de Molière dès 1650. Elle entre ensuite à la Comédie-Française, lors de la formation de celle-ci et en est la première sociétaire.

Chassée de la Comédie-Française par la dauphine en , elle ne semble avoir quitté la troupe qu'à Pâques 1685.

Spécialisée dans les rôles d'ingénue, elle occupa toujours l'un des deux premiers rôles féminins dans les comédies de Molière, aux côtés de Madeleine Béjart, puis d'Armande Béjart. Créatrice du rôle d'Agnès dans L'École des femmes, elle le garda — à la demande du public — jusqu'à sa retraite.

Elle fut enterrée dans le jardin de Molière.

Théâtre

Annexes

Bibliographie

  • Auguste Jal, « Brie (Edme Villequin, dit de) ? -1676 et sa femme Brie (Catherine Le Clerc du Rozet dite Melle ou la de) ? -1706? », dans Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d'après des documents authentiques inédits, Paris, Henri Plon imprimeur-éditeur, , 2e éd. (lire en ligne), p. 281-282
  • Émile Campardon, Les comédiens du roi de la troupe française pendant les deux derniers siècles : documents inédits recueillis aux Archives nationales, Paris, Chez H. Champion, (lire en ligne), p. 16 note 4

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.