Macrocéphalie urbaine
En géographie, le concept de macrocéphalie s'applique de façon figurée à la configuration d'un espace largement dominé par un pôle unique concentrant population, activités et fonctions au point de freiner voire d'empêcher l'affirmation de pôles secondaires.
Le poids de la métropole parisienne à l'échelle de la France est un exemple typique de macrocéphalie comme peut l'illustrer la nécessité d'une décentralisation industrielle dans les années 60, qui a vu le jour suite à l'ouvrage de Jean-François Gravier Paris et le désert français.
En outre, la France est l'un des rares pays d'Europe occidentale, avec le Royaume-Uni, dont le système urbain est macrocéphale.
Dans les cas de macrocéphalie particulièrement prononcée, on parle parfois de mégacéphalie, d’hypercéphalie ou encore de monocéphalie.
En France, on parle parfois de macrocéphalie à l'échelle régionale, pour certaines villes qui concentrent une part très majoritaire de la population du territoire qu'elles dirigent, en particulier Toulouse vis-à-vis de Midi-Pyrénées[1],[2], Limoges vis-à-vis du Limousin[3], voire Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Ajaccio.
Notes et références
- Guy Jalabert & Daniel Weissberg, « Organisation et dynamique de la région Midi-Pyrénées », Mappemonde, 1995
- Vincent Adoumié (dir.), Les régions françaises, Hachette Supérieur, 2010.
- Educreuse23 - L'évolution démographique du Limousin et la question de la représentation cartographique
Liens
- Portail de la géographie
- Portail de la démographie