Maîtrise Saint-Louis-de-Gonzague

La maîtrise Saint-Louis de Gonzague est une maîtrise musicale rattachée au lycée Saint-Louis-de-Gonzague de Paris. Elle est actuellement dirigée par Sophie Chiu, qui a succédé en 2016 à Rémi Gousseau.

Histoire

C'est sous le nom de Petits Chanteurs de Chaillot, fondé par Louis Prudhomme, qui est également fondateur des Petits chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly (The Paris Boys Choir), que le chœur voit le jour, d'abord composé exclusivement de garçons.

Sous l'impulsion de Roger Thirot, par ailleurs professeur de français-latin-grec dans l'établissement, les Petits Chanteurs de Chaillot acquièrent une renommée internationale.

En , Rémi Gousseau en prend la direction musicale, et le chœur change de nom pour devenir la maîtrise Saint-Louis de Gonzague.

En 2013, des anciens de la maîtrise décident de former l'Ensemble Vocal Loyola (EVOL).

Rémi Gousseau prit sa retraite en 2016 après un concert à Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Aujourd'hui, elle est dirigée par Sophie Chiu.

Composition

La maîtrise compte une soixantaine de choristes[1], filles et garçons, tous élèves du collège et du lycée Saint-Louis-de-Gonzague.

Son répertoire, vaste et varié, va du profane au sacré, de la musique ancienne à la musique contemporaine, du motet à l'opéra.

Ses dernières œuvres sont le gloria de Vivaldi et la petite messe de Rossini.

Festival

La maîtrise Saint-Louis de Gonzague participe tous les ans aux Estivales en Puisaye, festival de musique classique dirigé par Rémi Gousseau, et qui se déroule chaque deuxième quinzaine d'août dans une quinzaine de communes de Puisaye, dans l'Yonne, la Nièvre et le Loiret.. En 2017, les élèves de la maitrise ont produit l'opérette "La Vie parisienne" d'Offenbach et "La Grande-Duchesse de Gérolstein" en 2018.

Discographie

Sous son nom actuel, la maîtrise a réalisé les enregistrements suivants :

Sous son nom précédent, les Petits Chanteurs de Chaillot ont enregistré :

  • le Requiem de Mozart, à l'abbaye de Royaumont.

Notes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.