Maître du Livre du sacre de Charles V

Le Maître du Livre du sacre de Charles V est un maître anonyme enlumineur actif à Paris entre 1350 et 1378. Il doit son nom à un livre enluminé par lui évoquant les épisodes du sacre du roi Charles V de France (British Library).

Éléments biographiques et stylistiques

Ce maître anonyme est parfois désigné sous le nom de Second Maître de l'Atelier du Maître du Remède de Fortune avec lequel il a collaboré, notamment à la réalisation du manuscrit des Œuvres poétiques de Guillaume de Machaut, sa plus ancien œuvre connue. Il est aussi un collaborateur fréquent d'un autre maître parisien de l'enluminure à cette époque : le Maître de la Bible de Jean de Sy. Tous ces enlumineurs répondent fréquemment à des commandes royales. Le maître doit ainsi son nom du livre du sacre commandé par Charles V en 1365 et pour lequel il a peint 38 miniatures[1].

Son style est marqué par des traits marqués et des juxtapositions de teintes. Il montre un intérêt pour les portraits ressemblant mais ne tente aucune composition en perspective[1].

Principaux Manuscrits attribués

Livre du sacre de Charles V, l'accueil du roi par l'archevêque de Reims, f.35.

Voir aussi

Bibliographie

  • Françoise Baron, et alii, Les fastes du Gothique : le siècle de Charles V, éd. RMN, 1981, p.276-284
  • François Avril, Jean Lafaurie, La Librairie de Charles V. Catalogue d'exposition, Bibliothèque Nationale, Paris, 1968, p.89

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’enluminure
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.