Coq (marine)

Un coq (cook en anglais) est le chef-cuisinier à bord d'un navire[1]. Un maître coq désigne un coq qui possède un grade (sous-officier)[2], tandis que gargouillou ou gargouillot[3] , empoisonneur ou doctor en anglais désigne péjorativement un mauvais cuisinier.

Pour les articles homonymes, voir Coq (homonymie).

Long john Silver dans L'Ile au trésor s'engage sur l'Hispaniola comme maître coq.
Coq dans l'US Navy

Sur les grands navires à voile, la hiérarchie place le coq sous la direction du Premier commis aux vivres, qui a la responsabilité du stock de vivre et sa distribution[4].

Autre définition

Dans la marine à voile, un coq est également un artisan cordier (qui confectionne les cordages), chargé de faire chauffer le goudron[4]. Les cordages des navires étaient autrefois enduits de goudron pour les conserver.

Étymologie

Les deux termes, pourtant semblables, ont deux origines différentes :

  • Le terme coq (cuisinier de marine) vient du mot anglais cook ou cooker (signifiant "cuisine" et "cuisinier"). Une autre hypothèse sur l'origine du terme est que ce métier pouvait être réservé aux infirmes (amputé d'une jambe) qui n'était plus capable d'aider à la manœuvre sur un navire à voile, le cuisinier de bord, se tenait alors sur une jambe comme un coq[5].
  • Le terme coq (cordier préposé au goudron) vient du cock (charbon brut d'où était extrait le goudron par distillation).

Notes et références

  1. Guide des termes de marine (Chasse Marée, 1997), page 107
  2. Dictionnaire de la Mer (Jean MERRIEN, Edition Omnibus, 2001), Page 245
  3. « CNRTL - Définition - Gargouillot »
  4. Guide des termes de marine (Chasse Marée, 1997), page 107
  5. « Les Voyageur de l'Histoire (Reportage) »

Voir aussi

Bibliographie

  • Edmond Parïs et Pierre de Bonnefoux, Dictionaire de marine à voiles (Détail des éditions), Editions du Layeur, (réimpr. 1999) (1re éd. 1859), 720 p. (ISBN 978-2-911468-21-6 et 2-911468-21-X)
  • Collectif, Guide des termes de marine : Petit dictionnaire thématique de marine, Douarnenez, Le Chasse Marée - Armen, , 136 p. (ISBN 2-903708-72-X)
  • Jean Merrien, Dictionnaire de la mer : Savoir-faire, traditions, vocabulaire, techniques, Paris, Omnibus, réédition 2001 (réimpr. 2014), 861 p. (ISBN 978-2-258-11327-5)

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la voile
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.