MN Calao

Le MN Calao est un navire marchand sous pavillon français de la Compagnie maritime nantaise et affrété à temps plein pour les besoins des Armées françaises[1].

MN Calao
Type porte-conteneurs
Histoire
Chantier naval Hyundai Mipo Dockyard
Quille posée 2013
Lancement 2013
Statut en service
Équipage
Équipage 25
Caractéristiques techniques
Longueur 160,00 m
Maître-bau 27,00 m
Tirant d'eau 8,42 m
Port en lourd 12 026 tonnes
Tonnage 23 673 UMS
Propulsion 2 moteurs MAN 7L48/60CR de 8 400 kW de puissance unitaire et une ligne d'arbre avec une hélice
Puissance 16 800 kW
Vitesse 20 nœuds
Carrière
Propriétaire Compagnie nationale de navigation
Armateur Compagnie maritime nantaise
Affréteur Ministère des Armées
Pavillon France
IMO 9642394

Histoire

Le MN Calao[2] est un porte-conteneurs RORO propriété de la Compagnie nationale de navigation et de sa filiale, la Compagnie maritime nantaise. Il fait partie d'une série de deux bâtiments porte-conteneurs, avec son sister-ship le MN Tangara.

Depuis le début des années 1980, la Compagnie maritime nantaise assure le ravitaillement des bases françaises dans l'océan Indien, la côte ouest-Afrique et les Antilles, ainsi que des opérations ponctuelles liées aux exercices à l'étranger et sur les théâtres d'opérations. Différents navires se sont succédé dans ce rôle, les MN Eider, Éclipse et Pelican[3].

La Compagnie Maritime Nantaise commande en 2011 deux navires rouliers, avec une option pour un troisième, aux chantiers coréens Hyundai Mipo. Les plans sont dessinés par le cabinet d'architectes navals danois Knud Hansen, en étroite collaboration avec l'armateur, pour répondre aux besoins exprimés par la Marine nationale [4].

Le MN Calao est baptisé le à Ulsan puis livré le à la Compagnie maritime nantaise. Il est inauguré le au port militaire de Toulon puis appareille pour sa première mission le .

Le navire participe au mois d' à l'exercice Courco, où deux futurs commandants de sous-marin malaisiens sont évalués à bord d'un SNA français par le commandement malaisien. L'un deux prend pour cible fictive le MN Calao[5].

Il participe aux missions de secours suite aux explosions au port de Beyrouth en août 2020[6].

Caractéristiques

Le MN Calao[7] est conçu pour embarquer des véhicules, des conteneurs et répondre aux spécificités du matériel militaire. Les moyens d'embarquement et certaines parties des garages peuvent supporter des véhicules lourds comme le char Leclerc. Des zones sont adaptées à l'emport de matières explosives.

L'accès du matériel roulant s'effectue par une grande porte arrière et une rampe latérale. Pour les ports sans moyen de manutention, une grue peut lever 45 tonnes à 25 mètres.

La capacité d'accueil du fret roulant est de 2838 mètres linéaires, sur 3 mètres de large et 5 niveaux. Le navire embarque aussi 849 EVP pour les conteneurs.

Le chargement du matériel est réalisé par le 519e groupe de transit maritime.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail du monde maritime
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.