Mafac

MAFAC, la Manufacture Arvernoise de Freins et Accessoires pour Cycles, était un des principaux fabricants français de freins de bicyclettes de 1947 à 1985 (environ).

Le siège et l'usine de la société se trouvaient à Clermont-Ferrand. Ses principaux concurrents sur le marché français du frein à patins étaient Bebo (marques Bebolux et Bebosport, disparu dans les années 1970), CLB (Éts. Angénieux-CLB, Saint-Étienne, fermés en 1992), Lam (Éts. H. Lamarque, Bézu-Saint-Éloi, disparus dans les années 1980 ?) et, à partir des années 1970, Altenburger (Allemagne) et Weinmann (Suisse et Allemagne).

Liens externes

  • André Vant, L'industrie du cycle dans la région stéphanoise, Revue de géographie de Lyon, 1974, vol. 49, no 2, p. 161. Article téléchargeable sur le site Persée, ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche.
  • (en) Galerie d'images

Articles connexes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la bicyclette
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.