Mărășești

Mărășești est une petite ville de Moldavie roumaine, dans le județ de Vrancea, à 20 km au nord de Focșani.

Le roi Milan Ier de Serbie y est né le .

En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, elle fut le champ d’une lourde bataille entre la Roumanie et l’Allemagne, par laquelle l'armée roumaine renforcée par la mission française Berthelot parvînt à stopper l'avance des troupes du Reich et à épargner à la Moldavie une occupation comme celle que subissaient la Valachie et la capitale Bucarest, préservant ainsi la souveraineté du pays (le gouvernement étant réfugié à Iași).

Un mausolée contenant les corps de 6 000 soldats roumains y a été construit pour commémorer la victoire de la Roumanie. L'un d'eux, anonyme et choisi au hasard, a été transféré en 1923 au monument du soldat inconnu de Bucarest ; celui-ci ayant été démoli en 1958 par les communistes pour être remplacé par un mausolée des héros du communisme, les restes ont été ramenés à Mărășești. En 1991, deux ans après la chute de la dictature communiste, le nouveau gouvernement décide de replacer les restes d'un Soldat inconnu au parc Carol à Bucarest.

La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918[1].

Démographie

Lors du recensement de 2011, 80,95 % des 10 671 habitants se déclarent roumains et 7,02 % comme roms (11,91 % déclarent une autre appartenance ethnique et 0,01 % déclarent appartenir à une autre ethnie)[2].

Administration

Élections municipales de 2016[3]
Parti Sièges
Parti social-démocrate (PSD)10
Parti national libéral (PNL)5
Alliance des libéraux et démocrates (ALDE)2

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.