Mónica Jiménez

Mónica Eliana Jiménez de la Jara (née à Santiago du Chili le et morte le dans la même ville[1]) est une femme politique et académicienne chilienne. Sympathisante depuis des années, elle s'est finalement inscrite au Parti démocrate chrétien en janvier 2009[2].

Pour les articles homonymes, voir Jiménez.

Biographie

Mónica Jiménez a fait des études à l'université pontificale catholique du Chili puis à l'université catholique d'Amérique (Washington), où elle a obtenu un master en assistance sociale dans les années 1980.

Membre de la Comisión Nacional de Verdad y Reconciliación (CNVR, Commission nationale de vérité et de réconciliation, créée en 1990), elle a ensuite présidé la Comisión Justicia y Paz de la Conférence épiscopale du Chili.

Nommée rectrice de l'université catholique de Temuco en , elle a fait partie du Consejo Asesor Presidencial de la Educación (es), une commission nommée par la présidente Michelle Bachelet à la suite du mouvement étudiant de 2006. La commission a rendu son rapport sur l'éducation en mars 2007.

Elle a ensuite remplacé Yasna Provoste, en , comme ministre de l'Éducation, rôle qui l'a exposé aux contestations estudiantines[3].

Le , le ministère des relations extérieures du Chili confirme sa nomination comme ambassadrice près le Saint-Siège[4], elle remettra ses lettres de créances au pape François le suivant[5]. Elle prend sa visite de congé auprès du pape le [6].

Références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’éducation
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.