Métrocâble (Grenoble)

Le Métrocâble est un projet de transport urbain par câble lancé par le SMMAG dans la métropole de Grenoble.

Métrocâble
Terminus Fontaine
Saint-Martin-le-Vinoux
Communes desservies Fontaine
Sassenage
Grenoble
Saint-Martin-le-Vinoux
Histoire
Mise en service 2024
Infrastructure
Conduite (système) Automatique
Exploitation
Matériel utilisé Téléphérique (transport urbain par câble)
Points d’arrêt 5
Longueur 3,7 km
Temps de parcours 15 min
Lignes connexes A, B, E.

Il doit relier en 2024 sur une distance de 3,7 kilomètres Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine via la presqu'île scientifique de Grenoble.

Histoire

Après l'abandon du projet de téléphérique devant relier le massif du Vercors au terminus de la ligne A du tramway[1], un nouveau projet de téléphérique urbain passant par la presqu'île est retenu en . Le tracé d'une distance de 3,7 kilomètres devant relier le terminus de la ligne A du tramway à la ligne E du tramway de Saint-Martin-le-Vinoux via le terminus de la ligne B du tramway sur la presqu'île, doit servir aux 70 000 déplacements quotidiens supplémentaires prévus sur la presqu'île scientifique[2]. Il devait initialement être mis en service en 2021[3], mais début 2018, seuls 22 millions d'euros sont financés sur les 57 millions estimés du projet, reportant ainsi sa mise en service à l'année 2023[4].

En , le groupement Poma-Egis-Groupe 6 est choisi pour les travaux[5],[6]. En , l'échéance du début des travaux en 2022 et celle d'une mise en service pour 2024 sont retenues par le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise[7],[8],[9]. L'enquête publique est prévue en 2021[9].

Choix technologique

Les études lancées par le SMTC devenu SMMAG ont envisagé deux modes pour cet axe : une ligne de bus Chrono ou un télécabine urbain. Du fait des nombreux obstacles à franchir (deux cours d'eau, deux autoroutes et une voie ferrée), le transport par câble a été privilégié[10].

Tracé et stations

Tracé

Le départ de la ligne est prévu au niveau de la station de tramway Saint-Martin-le-Vinoux Hôtel de Ville de la ligne E. Elle doit ensuite franchir la voie ferrée, l'autoroute A48 et l'Isère pour arriver au niveau de la station de tramway Presqu'île de la ligne B. Une variante envisagée consiste à desservir le Parc d'Oxford accueillant l'ensemble des services hydrauliques d'EDF, grâce à une station intermédiaire. Sa réalisation est conditionnée à son financement par les entreprises concernées[réf. nécessaire].

Site de la future station Argentière à Sassenage, le long de la rue de l'Argentière.

La ligne continuerait ensuite vers une station technique (dénommée Presqu'île Ouest dans le projet) située en bordure de l'autoroute A480 et qui lui permettrait de bifurquer en direction de Sassenage, où une station Argentière est prévue au niveau de l'arrêt de bus actuel Chamechaude.

Ensuite, elle longerait la rue de l'Argentière jusqu'au croisement avec la rue Colonel Manhès où une station portant le nom de La Saulée lui ferait prendre la direction sud, jusqu'au niveau du parking du centre commercial dans le quartier de La Poya à Fontaine, où le terminus serait implanté. La station de tramway La Poya de la ligne A se trouve à proximité.

L'ouverture au public de la station Presqu'île Ouest est envisagée, soit dès la mise en service de la ligne, soit dans un deuxième temps.

Liste des stations


   StationsCommunesCorrespondances[Note 1]
  Hôtel de Ville Saint-Martin-le-Vinoux E55
  Oxford (place de la Résistance) Grenoble BC62254
  Presqu'île Ouest
(station technique, ouverture au public optionnelle)
Grenoble
   Argentière Sassenage C654
  La Saulée Sassenage
   La Poya Fontaine A192050

Exploitation

La ligne fera partie du réseau TAG et sera accessible selon la tarification ordinaire. Elle sera indicée T1 dans la perspective d'une réorganisation du réseau de tramway dans lequel elle sera intégrée[9]. La fréquentation de la ligne est estimée à 5 000 passagers par jour à son ouverture pour atteindre 8 500 à l'horizon 2030[11]. Le temps de parcours sera de 15 minutes avec une fréquence de 71 secondes en début de l'exploitation[9].

Notes et références

Notes

  1. Les lignes de bus indiquées peuvent être sujettes à modifications d'ici la mise en service.

Références

  1. France 3 Alpes, « Transport par câble dans l'agglo de Grenoble: le projet de téléphérique vers le Vercors "suspendu", un autre le remplace », (consulté le )
  2. « Un téléphérique urbain pour survoler Grenoble », sur lesechos.fr, (consulté le )
  3. Les échos, « Un téléphérique urbain pour survoler Grenoble. », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. « Prévu pour 2023, le Métrocâble de Grenoble cherche des candidats pour son financement. », sur placegrenet.fr, (consulté le )
  5. « Transport par câble : Poma va enfin jouer à domicile. », sur www.francebleu.fr, (consulté le )
  6. « Poma retenu à Grenoble », sur mobilitesmagazine (consulté le )
  7. « Grenoble : le transport par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux verra le jour d'ici 2024. », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  8. « En images: Découvrez le projet de téléphérique qui reliera Grenoble à sa banlieue en 2024. », sur www.usinenouvelle.com, (consulté le )
  9. [PDF] SMMAG, Une liaison par câble d’ici 2024.
  10. « Une liaison par câble pour relier Grenoble à sa proche banlieue », sur swissinfo.ch, (consulté le )
  11. « Grenoble : un nouveau projet de téléphérique urbain », sur batiweb.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail Grenoble Métropole
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.