Métro léger Jokeri

La ligne Jokeri (finnois : Raide-Jokeri) est un projet de ligne de métro léger qui desservira les villes d'Helsinki et Espoo en Finlande. La ligne longue de 25 km remplacera la ligne de bus 550, qui est la plus fréquentée du réseau de bus de la régie des transports de la région d’Helsinki.

Ligne Jokeri
Situation Helsinki, Espoo
Type Métro léger
Entrée en service
Longueur du réseau 25 km
Écartement des rails 1 000 mm
Réseaux connexes Métro d'Helsinki
Tramway d'Helsinki
Lignes de la banlieue d'Helsinki


Parcours de la ligne.

Le parcours

Projet de ligne de métro léger Jokeri[1],[2]

Le contexte du projet

L'actuelle ligne de bus interurbain 550 est officiellement nommée Jokeri (français : "Le Joker"). Jokeri est un acronyme de Joukkoliikenteenkehämäinen raideinvestointi – signifiant : "Investissement ferroviaire pour un transport en commun périphérique"). La ligne de bus 550 parcourt actuellement 25 km presque parallèlement au périphérique Ring I d’Helsinki. La ligne 550 part d'Itäkeskus à l'Est jusqu'à Tapiola à l'Ouest. Elle offre des interconnexions avec le tramway d'Helsinki à Oulunkylä, Huopalahti, Pitäjänmäki et Leppävaara, ainsi qu'avec le métro à Itäkeskus.

Le projet a pour objectif de convertir la ligne de bus Jokeri en ligne de métro léger. À l'origine en 1990, la ligne 550 devait être une ligne de métro léger mais elle sera réalisée sous la forme d'une ligne de bus en 2003. La conversion de la ligne de bus saturée par une ligne de métro léger est projetée pour la première fois en 2009, mais la décision de lancer les travaux de construction attendra [3].

Les conseils municipaux d'Helsinki et Espoo ont approuvé le projet de construction en [4] à la suite de la décision de l'État d'en cofinancer la construction. La municipalité d'Espoo prévoit d'installer le terminus occidental à Keilaniemi au lieu de Tapiola. Une interconnexion avec le Métro sera possible aux stations Université Aalto et Keilaniemi. Selon une estimation réalisée en , le coût de construction de la ligne de 25 km de long s'élèvera à 355 millions d'euros[5]. En , le montant estimé est de 386 millions d'euros[2]. L'acquisition du matériel roulant et la construction du dépôt correspondraient à des coûts supplémentaires de 95 et 65 millions d'euros.

Le projet

La construction a commencé en [6] et la ligne devrait entrer en service en 2024[7].

Matériel roulant

Le matériel roulant sera composé de voitures de la série Artic de la société Transtech. Les voitures de la série Artic ont 34 mètres de long. Elles pourront plus tard être remplacées par des voitures de la série Artic XL qui font 44 mètres de long[8].

Références

  1. (fi) « Mikä Raide-Jokeri? », Raidejokeri.info (consulté le )
  2. (fi) Marja Salomaa, « Raide-Jokeri saa rahoituksen Espoosta – urakka voi alkaa kesäkuussa », Helsingin Sanomat, (lire en ligne, consulté le )
  3. (fi) « Jokerilinja », kaupunkiliikenne.net (consulté le )
  4. (fi) « Helsinki ja Espoo näyttivät vihreää valoa Raide-Jokerille », (consulté le )
  5. (fi) « Raide-Jokerin tavoitekustannuksesta on valmistunut uusi arvio – lopullinen hinta selviää ensi keväänä », villes d'Espoo et Helsinki, Raide-Jokeri, (consulté le )
  6. (en) « Raide-Jokeri LRT construction to begin in June », International Railway Journal, (consulté le )
  7. (fi) « Raide-Jokeri-Projektin Vaiheet », Raidejokeri.info (consulté le )
  8. (fi) « Vammaiset testasivat Raide-Jokerin vaunun esteettömyyttä » L'accessibilité des wagons de Raide-Joker a été testée »], ville d'Helsinki, (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail d’Helsinki
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.