Transports de la région d’Helsinki

Les Transports de la région d’Helsinki (en finnois : Helsingin Seudun Liikenne ou HSL), en suédois : Samkommunen Helsingforsregionens trafik, HRT) est une société qui a pris ses fonctions le [1] pour gérer les transports de la région d'Helsinki en Finlande.

Bus à Helsinki.

Missions

Les activités de la HSL sont définies par la loi sur les transports en commun du [2]. HSL gère les transports d’une région où habitent environ 1,1 million d'habitants.

Selon la loi, HSL conçoit et organise les transports en commun du Grand Helsinki. HSL a reçu ses missions dans le domaine des transports du Conseil de la zone métropolitaine d'Helsinki (en finnois : Pääkaupunkiseudun yhteistyövaltuuskunta (YTV)) et les activités de l'Établissement des transports de la ville d'Helsinki (HKL)[1].

HSL doit gérer les services de transport en bus, en tramway[3], en métro [4], en traversier[5] et en train de banlieue. Elle gérait aussi le système Kutsuplus de mini-bus à la demande.

HSL doit gérer la communication, les informations aux voyageurs, la vente des titres de transport et le contrôle de leur paiement.

Municipalités membres du groupement

Le groupement intercommunal est fondé le . Au début, les municipalités participantes sont: Helsinki, Espoo, Vantaa, Kerava, Kauniainen et Kirkkonummi.

Les autres municipalités du grand Helsinki : Järvenpää, Nurmijärvi, Tuusula, Mäntsälä, Pornainen, Hyvinkää, Vihti et Sipoo pourront rejoindre le consortium par la suite.

Le grand Helsinki regroupe 1,3 million d'habitants dans 14 municipalités et cette population devrait atteindre 1,5 million en 2030.

Modes de transport

Bateau

M/S Suomenlinna II

Helsinki gère deux lignes exploitées par Suomenlinnan Liikenne Oy[6]:

Métro

Lecteur de carte de transport.

Opérateurs

Les services de transport par bus sont délégués à plusieurs opérateurs. En , les sociétés suivantes ont une délégation de service :

Tarification

Distributeur de tickets à Pasila.

HSL est divisée en quatre zones A- D, autour du centre d'Helsinki. Un ticket est acheté pour 2 à 4 zones adjacentes à la zone courante a l'exception de la zone D, dont le billet peut également être acheté pour la zone D elle même.

Il existe des billets à trajet unique, des billets à la journée et des abonnements, qui peuvent être achetés avec une carte de voyage, une application mobile ou depuis un distributeur de billets. Les détenteurs d'abonnements peuvent également acheter un billet complémentaire, qui est un billet de trajet unique vendu à un prix réduit. Dans les bus, un ticket unique ou valable 24 heures peut également être acheté au chauffeur[7].

Zones

Zone
tarifaire
Zones Tickets

A

Centre-ville d'Helsinki jusqu'à Lauttasaari,
Etelä-Haaga, Käpylä ou Kulosaari

AB ABC ABCD

B

Helsinki (quartiers limitrophes)

Espoo (est)

Vantaa (sud)

Kauniainen

AB ABC BC ABCD

C

Helsinki (Östersundom)

Espoo (ouest)

Vantaa (nord)

ABC BC CD ABCD

D

Kerava, Kirkkonummi, Siuntio, Sipoo,
Tuusula, Järvenpää[9]

ABCD BCD CD D

Notes et références

  1. (fi) « Helsingin seudun liikenne aloittaa ensi vuoden alusta », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  2. (fi) « Joukkoliikennelaki », Eduskunta (consulté le )
  3. (fi) « HKL Raitioliikenne », HKL (consulté le )
  4. (fi) « HKL-Metroliikenne », HKL (consulté le )
  5. (fi) « Suomenlinnan Liikenne Oy » [archive du ], HKL (consulté le )
  6. (fi) « Merimatkalle joukkoliikenteessä », Suomenlinnan Liikenne Oy (consulté le )
  7. (fi) « Liput ja hinnat », HSL (consulté le )
  8. (fi) « Valtuuston päätös: Järvenpää HSL:n jäseneksi 2022 », ville de Järvenpää (consulté le )
  9. est située dans la région, mais ne deviendra membre de HSL qu'en 2022.[8]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Helsinki
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.