Métro de Séville

Le métro de Séville (en espagnol : Metro de Sevilla) est un réseau de transport en commun en site propre de type métro qui dessert la ville de Séville, capitale de l'Andalousie, et une partie de sa banlieue. Il se compose d'une seule ligne, mise en service en . Le projet d'une deuxième ligne est relancé à partir de .

Ne doit pas être confondu avec MetroCentro.

Métro de Séville
(es)Metro de Sevilla

Logo du métro de Séville


Station La Plata

Situation Séville (Andalousie, Espagne)
Type Métro
Entrée en service 2009
Longueur du réseau 18,2 km
Lignes 1
Stations 22
Rames 17
Fréquentation 16,9 millions (2019)
7,8 millions (2020)
Écartement des rails 1 435 mm
Vitesse moyenne 30 km/h
Vitesse maximale 70 km/h


Carte du réseau

Historique

Dans les années 1970, des travaux pour la réalisation d'un métro comportant trois lignes sont lancés. Ils sont arrêtés en 1983[1], car on redoutait à l'époque d'endommager des bâtiments historiques. De plus le coût du projet était critiqué, d'autant que la croissance de la population de Séville était, à l'époque, modérée. Une étude montre que la fréquentation attendue ne correspondait pas à la capacité de transport d'un métro[2].

La situation change en 1990 avec le développement de métros dans différentes villes espagnoles et le dynamisme économique insufflé à la ville par l'Exposition universelle de 1992. Le projet fut relancé[3] avec la réutilisation d'un ancien tunnel situé entre le Prado de San Sebastián et Menéndez Pelayo. Ce projet n'eut toutefois aucune suite.

Le projet est relancé dix ans plus tard lorsque la recherche de financement aboutit avec le soutien du gouvernement régional[4], du gouvernement espagnol et de la BEI[5],[6]. Les travaux de ligne 1[7] commencent en septembre 2003 après la signature du contrat en juin 2003[8]. Elle sera inaugurée le 2 avril 2009[9].

La société EMTE fournit et installe les sous-stations électriques pour l'alimentation 750 V en courant continu, tandis que les sociétés Neopool et Lymi remportent les commandes pour les équipements de lignes aériennes. Les contrats concernant la pose des voies sont attribués à Neopool et Dorsalve. Bombardier fournit les systèmes d'automatismes (ATP et ATO).

Un parc de 17 rames est commandé à la société CAF pour la ligne 1 au coût de 46,5 M €. Ces véhicules à plancher bas 100% sont assemblés à l’usine de CAF à Linares près de Séville, les caisses provenant de Irún et les bogies de Beasaín.

Les essais de matériel roulant débutent en août 2008[10].

Le coût de la construction atteint 647 millions d'euros dont 219 millions du gouvernement espagnol, 321 millions de la Junte d'Andalousie et 107 millions de la ville de Séville et d'autres communes (incluant le prêt de la BEI de 260 millions d'euros)[11].

En , la poursuite du projet est réactivée par un accord entre le gouvernement régional et la mairie de Séville, qui prévoit la réalisation de la ligne 3[12].

Réseau

Ligne 1

[13]

  • Parcours : Ciudad Expo <> Olivar de Quinto (sud-ouest - sud-est)
  • Coût : 728,5 M €
  • Longueur : 18 km
  • Stations : 22 (15 en souterrain, 7 en aérien)
  • Passagers : 16,9 millions en 2019[14], 7,8 millions en 2020[15].

La ligne 1 part du parc d'exposition au sud-ouest de la ville en longeant la rive du Guadalquivir essentiellement en surface, puis traverse le centre-ville en se dirigeant vers le sud-est jusqu'au terminus de Olivar de Quinto. À partir de la station Cocheras, le métro est constamment en surface.

Stations

Les quais des stations sont équipées de portes palières.

Matériel roulant

Train à la station Olivar de Quintos

Les 21 rames[16] sont du type CAF Urbos 2. Chaque rame a cinq éléments avec climatisation. Conçu pour fonctionner sur une voie à l'écartement de 1 435 mm, chaque rame bidirectionnelle mesure 31,26 m de long et peut accueillir 275 voyageurs avec 54 places assises et 221 places debout. Les rames mesurent 2650 mm de large[11].

Exploitation et fréquentation

Le métro est ouvert de 6 h 30 à 23 h en semaine et à 7 h 30 samedi et dimanche[17].

Le métro est équipé d'un système de paiement sans contact[18].

Projets de développement en cours

Ligne 3

[19]

  • Parcours : Pino Montano Norte <> Bellavista (nord - sud)
  • Coût : –
  • Longueur : 18 km
  • Stations : 24
  • Passagers : 31 millions projetés

La ligne 3 traversera la ville du nord au sud. Une correspondance est prévue à Prado (ligne 1).

Le , après huit années de pause, le département de l'Équipement de la Junte d'Andalousie et la mairie de Séville signent un accord qui prévoit l'allongement du projet initial vers le sud, repoussant le terminus du quartier de Los Bermejales à l'hôpital Virgen del Valme. Ce projet est jugé prioritaire par les deux administrations par rapport à la ligne 2 car il est le seul à assurer une correspondance avec la ligne 1 et concernera un plus grand flux de voyageurs. La mise à jour des études préalables doit alors se faire en deux phases : la trame nord (de Pino Montano à Prado) dans un premier temps, puis la section sud (jusqu'au centre hospitalier)[20].

Le département de l'Équipement annonce le avoir désigné le bureau d'études chargé de l'actualisation de l'étude préalable et que les travaux commenceront avant la fin de l'année par la trame nord, qui comptera douze stations pour 7,5 kilomètres de voies commerciales. Le tracé du secteur sud est par ailleurs légèrement redéfini, projetant une station au pied de l'hôpital Virgen del Rocio en passant sous l'avenue Manuel-Suriot et une station souterraine et non aérienne à Los Bermejales[21],[22].

Les sondages géotechniques, les études patrimoniales, archéologiques, juridiques, les travaux cartographiques et topographiques de la section nord sont achevés en [23]. Trois mois plus tard, le département de l'Équipement indique que l'étude préable mise à jour sera définitivement achevée en , ce qui permettra ensuite d'ouvrir les différents appels d'offre pour la réalisation des travaux[24].

En , le département de l'Équipement choisit le consortium chargé de l'étude préalable de la trame sud, longue de 9,2 kilomètres et comptant elle aussi douze stations[19].

Tramway d'Alcalá de Guadaíra

Une ligne de tramway est en construction de la station Pablo de Olavide vers la ville de Alcalá de Guadaíra à l'est de Séville[25].

Extensions envisagées

Ligne 2

  • Parcours : Torreblanca-Sevilla Este <> Puerto Triana (est - ouest)[26]

La ligne 2 doit traverser le centre ville d'est en ouest. Une branche supplémentaire (ligne 2b) est prévue pour desservir l'aéroport de Séville-San Pablo. Des stations de correspondance sont prévues aux stations Torretriana (ligne 4), A. Ríos (ligne 3) et Avenida de Andalucia (ligne 4).

Ligne 4

  • Parcours : Cartuja-Tamarguillo <> Reina Mercedes (Ligne circulaire)

La ligne 4 doit être une ligne circulaire autour du centre-ville. Une correspondance est prévue aux stations Torretriana (ligne 2), Parque de los Príncipes (ligne 1), Reina Mercedes (ligne 3) et Avenida de Andalucia (ligne 2). Les stations C.Hidalgo (ligne 1) et Dr Leal Castaño (ligne 2) sont proches de stations de la ligne 4.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (es) « Historia del Metro », sur sevilla21.es, (consulté le )
  2. (es) José Luis De Justo Alpanes, « Historia del Metro de Sevilla », sur Diario de Sevilla, (consulté le )
  3. (en) « Seville revives metro project », International Railway Journal,
  4. (es) « La Junta cierra el crédito que financiará el 70% del Metro », Diario de Sevilla,
  5. « Metro de Sevilla », sur www.eib.org, (consulté le )
  6. « METRO DE SEVILLA DBFO 1&2 », sur www.eib.org, (consulté le )
  7. (es) « Obra del metro de Sevilla », sur www.juntadeandalucia.es (consulté le )
  8. (en) « Metro de Sevilla. Lessons learned to improve a PPP project. », sur unece.org,
  9. (en) « Sevilla metro inaugurated », sur Railway Gazette International, (consulté le )
  10. (en) « Sevilla Line 1 trials », sur Railway Gazette International, (consulté le )
  11. (en) « Sevilla Light metro opens this year », Metro Report International,
  12. (es) Alberto García Reyes et Eduardo Barba, « La Junta de Andalucía y el Ayuntamiento de Sevilla pactan hacer la línea 3 del metro, que es la más rentable », ABC, (lire en ligne, consulté le )
  13. (es) « El Metro de Sevilla En cifras », sur www.juntadeandalucia.es (consulté le )
  14. (es) Ana S. Ameneiro, « La línea 1 roza los 17 millones de viajeros en 2019 », Diario de Sevilla, (lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) « Metro de Sevilla transporta a 7,8 millones de viajeros en 2020, un 46% de los usuarios contabilizados el año anterior », Europa Press, (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) Ana Irimia-Dieguez, Carmen Medina-López et Rafaela Alfalla-Luque, « Spanish Metro Line : Metro De Sevilla », sur mega-project.eu,
  17. (es) « Servicios del metro », sur www.juntadeandalucia.es (consulté le )
  18. (en) « Metro de Sevilla goes contactless », sur Railway Gazette International, (consulté le )
  19. (es) R. S., « El tramo entre el Prado y Bellavista de la línea 3 del Metro de Sevilla, adjudicado por 3,3 millones », Diario de Sevilla, (lire en ligne, consulté le ).
  20. (es) Ana S. Ameneiro, « La línea 3 del Metro llegará hasta el Hospital de Valme y los proyectos estarán listos en 2020 », Diario de Sevilla, (lire en ligne, consulté le ).
  21. (es) Ana S. Ameneiro, « Decisión final sobre la línea 3: bajo tierra hasta Bermejales, en superficie hasta Valme y Bellavista », Diario de Sevilla, (lire en ligne, consulté le ).
  22. (es) Ana S. Ameneiro, « Línea 3 del Metro: la obra comenzará por Pino Montano-Prado antes de diciembre de 2022 », Diario de Sevilla, (lire en ligne, consulté le ).
  23. (es) Ana S. Ameneiro, « Línea 3 del Metro: la Junta adjudicará en un mes la actualización del tramo Sur », Diario de Sevilla, (lire en ligne, consulté le ).
  24. (es) Elena Martos, « La actualización del tramo norte del metro de Sevilla estará listo en junio », ABC, (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en) « Sevilla metro extension progresses », sur Railway Gazette International, (consulté le )
  26. « Ligne 2 du Métro de Séville – Tronçon : Torretriana-Torreblanca », sur tpf.eu (consulté le )
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Séville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.