Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme

Les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme sont un essai politique contre-révolutionnaire et anti-Lumières en cinq tomes, publié en Allemagne de 1797 à 1799. Il a été écrit à Londres par l'abbé jésuite Augustin Barruel et attaque la Révolution française, la décrivant non comme un évènement spontané mais comme un complot.

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme
Auteur Augustin Barruel
Pays France
Genre Essai
Date de parution 1797-1799

Historique

Barruel rédige les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, alors qu'il se trouve en exil à Londres de 1792 à 1798. Ils paraîtront en cinq volumes, de 1797 à 1799 et seront réédités en 1803[1].

Pour lui, la Révolution française est le fruit d'un complot ourdi par les Philosophes et les francs-maçons, le jacobinisme étant le résultat de leur alliance[1].

À la même époque, une thèse similaire est proposée par l'Écossais John Robison : Robison accuse les francs-maçons de complot révolutionnaire. Tout comme Barruel, il indique que les Illuminés de Bavière ont influencé les loges françaises, les incitant à comploter contre l'État et leur soufflant l'idée de la Révolution française[2]. En réalité, les maçons ont plutôt fait profil bas en 1789. Ce n’est qu’un demi-siècle plus tard, à l'avènement de la IIe République, que naîtra la légende révolutionnaire, grâce à un « profane », Alphonse de Lamartine[3].

Contenu

Tome I

Barruel reproche à Frédéric II de Prusse d'avoir entretenu la subversion des philosophes français Voltaire, d'Alembert et Diderot.

Analyse

D'après différents contemporains de Barruel, les Mémoires furent un texte de propagande commandité par les contre-révolutionnaires. Dans son acception radicale, sa thèse n'a été retenue par aucun historien à l'exception, peut-être, de Louis Blanc[1].

Notes et références

  1. Charles Porset, Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Le Livre de poche, 2008, article « Barruel », p. 66.
  2. Cécile Révauger, Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Le Livre de poche, 2008, article « Antimaçonnisme », p. 38.
  3. Daniel Ligou, « En retard d’une Révolution », Historia, no 93, (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Versions de l'ouvrage

en anglais
  • Portail de la littérature française
  • Portail de l’histoire
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.