Lycaon fils d'Arès

Lycaon fils d'Arès est, dans la mythologie grecque, un fils d'Arès tué au combat par son oncle Héraclès, demi-frère d'Arès.

Pour les articles homonymes, voir Lycaon.

Lycaon est brièvement mentionné par Euripide dans sa tragédie Alceste[1] en même temps que deux autres fils d'Arès affrontés par le héros (ce sont Cycnos et Diomède le Thrace). L’Etymologicum Genuinum donne cependant quelques détails supplémentaires à son sujet[2] : sa mère est nommée Pyrène, fille d'Iméros, et Lycaon est présenté comme le roi des Krestônes. La rencontre entre les deux adversaires a lieu au moment où Héraclès est en quête des pommes d'or : Lycaon voit Héraclès traversant le bois sacré de Pyrène (nommé ainsi d'après le nom de sa mère), il le provoque au combat et est tué par lui.

Notes et références

  1. Vers 499 et suivants.
  2. Hugh Lloyd-Jones (1995), p. 38.

Bibliographie

  • Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Grands dictionnaires », (1re éd. 1951) (ISBN 2-13-050359-4) (article « Héraclès », IV, 9)
  • Hugh Lloyd-Jones, « Lykaon and Kyknos », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 108 (1995), 38–44. [lire en ligne]
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.