Lur Berri

Lur Berri (terre nouvelle en basque) est une coopérative du secteur agroalimentaire installée dans le Sud-Ouest de la France, fondée en 1936 au Pays basque. Le siège social du groupe Lur Berri est domicilié à Aïcirits-Camou-Suhast. Le groupe Lur Berri est présent dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne.

Lur Berri
Création 1936
Dates clés 1965 : partenariat Pioneer, 2001 : partenariat Labeyrie
Forme juridique Coopérative
Siège social Aïcirits-Camou-Suhast
 France
Direction Eric Narbais-Jauréguy (Président), Olivier Gémin (Directeur Général)
Activité Pôle végétal, pôle animal, pôle distribution, pôle agroalimentaire
Produits Productions végétales et animales en démarches qualité
Filiales Lurali et Pédefer (nutrition animale), SAS LB, Cornélis, Saga Bouet, Ax’el, Arcadie Sud-Ouest et Labeyrie Fine Foods
Effectif 455 salariés Coopérative

5000 salariés Groupe Consolidé

Site web www.lurberri.fr

Chiffre d'affaires 1,448 milliard d’euros (2019/2020)

Histoire

En 1971, la coopérative agricole Lur Berri naît de la fusion entre la coopérative de céréales du Pays basque fondée en 1936 et celle de Basse-Navarre créée en 1947[1].

La coopérative se développe d'abord sur ses métiers de bases, céréales et productions animales (bovins, ovins, porcs). Puis elle se diversifie peu à peu dans les semences, engrais, palmipèdes, en passant des accords ou en rachetant des sociétés[2].

En 1996, la société Arcadie Sud-Ouest, spécialisée dans l’abattage et la découpe de viande, dont Lur Berri est actionnaire à 48,2 % et le premier fournisseur, est fondée. Cette diversification dans la viande se poursuit en 2009 avec la prise du contrôle à 90% de la société Spanghero SA[3].

En 2001, Lur Berri signe un partenariat commercial avec le groupe Labeyrie en devenant le fournisseur exclusif en canards à foie gras[4]. En 2009, Lur Berri devient actionnaire à 32 % de Labeyrie[4]. En 2012, Lur Berri détient 61 % du capital de Labeyrie. En 2014, pour favoriser le développement de Labeyrie, Lur Berri devient actionnaire à parité avec le fonds d'investissement français PAI de la holding détenant Labeyrie à 84%[5].

En 2015, Lur Berri adhère à Actura (fusion d’Agridis et D’clic), seconde centrale d’achats de produits phytosanitaires et de semences en France.

En 2017, le rachat des négoces TS AGRI et Cornélis permettent à Lur Berri d'étendre sa zone d'action dans les départements non couverts de l'Occitanie[6].

Organisation

Données économiques

Le chiffre d'affaires consolidé de Lur Berri a augmenté au fil des acquisitions : 0,412 milliard d'euros en 2007-2008[3] avant les prises de participation dans Spanghero et Labeyrie, 1,335 milliards d'euros en 2015-2016[7], 1,459 en 2018-2019[8].

Direction

La coopérative est présidée par Éric Narbais-Jauréguy depuis 2020, ayant succédé à Sauveur Urrutiaguer, président pendant quinze ans[8]. La direction générale est assurée par Olivier Gémin.

Organisation interne

5000 agriculteurs sont adhérents à la coopérative Lur Berri, qui compte un peu plus de 400 salariés[7].

Les activités du groupe coopératif Lur Berri s'articulent autour de quatre pôles : végétal, animal, agroalimentaire, distribution.

Au sein des productions végétales, Lur Berri a un partenariat avec le semencier Corteva Agriscience pour produire et mettre sur le marché des semences de maïs[9].

Au niveau des productions animales, la commercialisation des productions se fait au sein de quatre groupements de producteurs : bovins, ovins, porcs et palmipèdes. Ces groupements valorisent des certifications et labels pour la reconnaissance de la qualité des productions, comme par exemple les labels rouges « Bœuf Excellence » ou « Bœuf Majesté » pour la viande Blonde d'Aquitaine[10].

Au niveau de la distribution, Lur Berri a des partenariats avec deux enseignes Gamm Vert pour le jardinage et Mr Bricolage pour le bricolage[11].

Notes et références

  1. « L'expansion spectaculaire et polémique de Lur Berri, maison mère de Spanghero », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Lur Berri renforce son pôle salaison », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « Castelnaudary. Les Basques font main basse sur Spanghero SA », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  4. « Lur Berri accroît son emprise dans l'alimentaire », sur Les Echos, (consulté le )
  5. « PAI au capital de Labeyrie », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Lur Berri étend sa zone d'activité », sur Agrodistribution, (consulté le )
  7. « Pyrénées-Atlantiques : les chiffres clés du groupe Lur Berri », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  8. « Eric Narbais-Jaureguy, nouveau président de la coopérative basque Lur Berri », sur La République des Pyrénées, (consulté le )
  9. « Le groupe poursuit son adaptation et consolide ses filières », sur Circuits Culture, (consulté le )
  10. « Crise agricole : la blonde d’Aquitaine charme les grandes surfaces locales », sur La République des Pyrénées, (consulté le )
  11. « La coopérative agricole Lur Berri se diversifie dans le bricolage », sur Les Echos, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des coopératives
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.