Lumos (association)

Lumos (anciennement le Children's High Level Group) est une ONG créée en 2005 par la romancière J. K. Rowling et la députée européenne et baronne Emma Nicholson de Winterbourne[1] (en). Cette organisation aide plus d'un million d'enfants en Europe dont la situation sociale est précaire. Son travail a débuté en Roumanie, puis en République tchèque après la découverte du système de lit-cages dans certains orphelinats de ce pays[2].

En 2010, l'organisation caritative devient Lumos, en référence au sortilège du même nom dans la saga Harry Potter écrite par sa fondatrice, et étend son activité à une protection des enfants dans un sens plus large[3].

En dix ans, l'association aurait permis d'éviter à plus de 20 000 enfants de rester dans un foyer d'enfance[4].

Histoire

En , après avoir vu un article dans The Sunday Times sur les enfants entretenus dans des lits-cages à l'intérieur d'institutions de République tchèque, J. K. Rowling s'est sentie obligée de réagir face à ce problème[5],[6] : « J'ai regardé cette photo du garçon dans son lit-cage et j'ai senti qu'il n'avait absolument aucune voix. Ça m'a touchée comme rien d'autre car je ne pense pas que quelqu'un puisse être davantage impuissant qu'un enfant avec, peut-être, un handicap mental ou physique, enfermé loin de sa famille. C'était un constat très choquant pour moi et c'est là où tout a commencé »[7].

D'après la conversation entre Lauren Laverne et J. K. Rowling, à partir de 2016, Lumos a mis plus de 17,000 enfants hors des établissements. Elles ont établi un foyer d'accueil, de petits logements de groupe, où les enfants habitent dans les situations du type familial et ont trouvé les parents adoptifs dans la communauté des enfants.[8]

En 2019, J. K. Rowling appelle à ce qu'il n'y ait plus de bénévolat dans les orphelinats, en alertant les étudiants occidentaux sur le business de ces institutions[9]. Elle pointe du doigt certains orphelinats qui alimentent le trafic d'enfants en les utilisant comme appâts pour attirer les dons de l'étranger[9].

Publications

Originellement écrit en sept exemplaires manuscrits, dont un cédé aux enchères à Amazon.com pour 1,95 million de livres sterling[10], l'œuvre a finalement été éditée pour le grand public. Selon le CHLG, La vente de plus de 2,6 millions d'exemplaires à travers le monde a rapporté plus de 4,2 millions de livres sterling à l'organisation[11].

Conseil d'administration

Neil Blair est le chef du Conseil d'administration qui inclut : Kazem Behbehani (jusqu'au ), Lucy Smith, Rachel Wilson, Sandy Loder, Rita Dattani, Nick Crichton, Danny Cohen (en) et Mark Smith.[12]

Notes et références

  1. (fr) CHLG - The Children’s Voice, dans la rubrique "Liens" du site officiel de J. K. Rowling.
  2. (en) « JK Rowling and Children's High Level Group Meet Czech Ambassador to Romania »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), communiqué de presse sur le site officiel d'Emma Nicholson, .
  3. « J.K. Rowling », sur www.jkrowling.com (consulté le )
  4. Estelle Hamelin, « J. K. Rowling quitte le club des milliardaires », sur Actusf.com, (consulté le ).
  5. (en) « Our History », sur WeAreLumos.org (consulté le ).
  6. (en) Justin Sparks, « JK Rowling leads caged children protest », sur The Sunday Times, (consulté le ).
  7. (en) Laura Martisiute, « 15 Things J.K Rowling Spends Her Billions On For Her Luxury Lifestyle », sur TheRichest.com, (consulté le ).
  8. « Facebook Live: J.K. Rowling in conversation with Lauren Laverne » (consulté le )
  9. « "Certains orphelinats sont créés purement pour exploiter des enfants", alerte J.K. Rowling », sur Francetvinfo.fr, (consulté le ).
  10. (en) Rowling reads fairytale extracts, BBC News,
  11. (en) JK Rowling delighted as 'Beedle' sales raise more than £4M for CHLG in first week « Copie archivée » (version du 20 décembre 2008 sur l'Internet Archive), service "News & Press" du site officiel du CHLG, .
  12. (en) « Lumos Board of Trustees - Lumos », sur www.wearelumos.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.